Les personnes qui vivent avec le sida (VIH) sont toujours confrontées à une stigmatisation dans leur milieu de travail, selon une enquête menée par la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COQC-SIDA).

Près de la moitié (42,4 %) des répondants seraient inquiets de savoir qu'ils travaillent avec une personne séropositive, indique le sondage réalisé auprès d'un millier de Québécois et d'une centaine de dirigeants d'entreprises.

Près de 40 % des dirigeants d'entreprise interrogés éviteraient d'embaucher une personne atteinte du VIH/Sida s'ils le pouvaient. La raison la plus souvent évoquée est la crainte que l'employé devienne moins productif, moins performant, ou qu'il doive s'absenter fréquemment de son travail.

Le tiers des répondants bénéficiant d'une assurance collective pensait avoir subi des hausses de cotisations à cause d'un employé atteint d'une maladie chronique.

Par ailleurs, alors que 3 répondants sur 4 se disaient en mesure de définir le VIH et le sida, seulement 1 sur 2 en donnait une définition adéquate, indique le sondage.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
CNW Group, communiqué de presse, COCQ-SIDA