Dénonciation de la restriction de mouvement

"Cent vingt mille personnes, handicapées ou atteintes de troubles du comportement liés à l'âge (maladie d'Alzheimer et apparentés) se disent enfermées à double tour, voire attachées sur leur lit ou leur fauteuil lorsqu'elles sont hébergées dans des établissements sanitaires et médico-sociaux (1) de moyenne et longue durée."

(...) La Fédération hospitalière de France et une trentaine d'associations avaient sollicité l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) afin qu'elle formule des réponses à cinq grandes questions autour des restrictions de liberté des personnes qui posent d'épineux problèmes tous les jours aux soignants de ces établissements.

(...) «La contention systématique doit être interdite et son utilisation exceptionnelle soumise à un protocole drastique», insiste la coprésidente du jury Paulette Guinchard-Kunstler. D'autant que le personnel de ces établissements n'est pas du tout satisfait de devoir attacher les vieilles personnes. De la même manière, les membres du jury ont demandé que des études soient menées sur une autre contention «chimique ou médicamenteuse» celle-là, basée sur la prescription trop systématique de psychotropes. Il faut aussi mobiliser et responsabiliser les familles et les proches des personnes en établissements. Et ce, dès l'admission, afin qu'elles soient partie prenante tout au long du séjour. «Nous ne pouvons plus demander au personnel de tout assumer», lâche Paulette Guinchard-Kunstler qui plaide pour ouvrir l'éventail des professionnels à des ergothérapeutes, des «art thérapeutes» et aussi pour faire entrer des bénévoles. «Afin d'apporter aux résidents autre chose que du soin. Il faut tout faire pour améliorer leur qualité de vie et leur vie sociale.»

Extraits de: www.lefigaro.fr

Pour vous exprimer sur les problématiques des gens âgés, visitez nos forums Troisième âge