A l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer un guide pour rendre les villes plus accueillantes pour les personnes âgées.

Le guide a été élaboré à partir des échanges réalisés avec des personnes âgées dans 33 grandes villes réparties dans 22 pays, dont Londres, Melbourne, Mexico, Moscou, Nairobi, New Delhi, New York, Rio de Janeiro, Shanghai et Tokyo.

Ces consultations ont permis d'identifier les qualités qui font des villes un environnement accueillant dans les domaines de la santé, de la vie sociale et des services.

Il s'agit, notamment, de promouvoir la marche et les espaces verts, des bancs publics et des toilettes publiques accessibles, sûrs et propres, mais également bien signalisés.

D'autres caractéristiques sont des passages piétons bien entretenus et bien éclairés, des bâtiments publics accessibles aux personnes qui souffrent d'un handicap, des transports publics plus sûrs, davantage de places de stationnement réservées, des commerces et des services publics accessibles et des indications lisibles.

Une culture civique, qui respecte et prenne en compte les personnes âgées, est également importante.

De 11% de la population mondiale en 2006, les personnes âgées devraient passer à 22% en 2050. Parallèlement, la population mondiale se concentre davantage dans les villes: un peu plus d'une personne sur deux actuellement, trois sur cinq d'ici 2030.

Ces deux tendances sont plus marquées dans les pays en développement : en 2050, l'OMS estime que 80% des personnes âgées vivront dans les régions les moins développées.

« Dans les pays en développement le nombre de personnes âgées dans les villes va passer de 56 millions en 2000 à plus de 908 millions en 2050 », indique Alex Kalache, le directeur du Programme Vieillissement et cours de la vie.

Afin d'encourager l'utilisation du guide dans le monde, des réseaux ont déjà été créés au Brésil, au Canada, au Japon, en Espagne, au Royaume-Uni, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.

Le "Guide mondial des villes-amies des aînés" est principalement destiné aux urbanistes mais aussi aux citoyens qui peuvent ainsi mesurer les progrès réalisés vers des environnements urbains plus accueillants.

Psychomédia avec source : OMS.
Tous droits réservés.