À la veille de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées qui se tient mardi, la ministre québécoise responsable des Aînés, Marguerite Blais, a présenté le plan quinquennal d'action gouvernemental, assorti de 20 millions de dollars, pour combattre les mauvais traitements dont sont souvent victimes les personnes âgées.

"La maltraitance envers les personnes aînées, c’est la violence psychologique ou physique, l’exploitation, la négligence, la violation des droits et les mauvais traitements dont elles font l’objet", peut-on lire sur le site internet mis en ligne par le gouvernement (www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca). "C’est quelqu’un qui humilie, infantilise, rudoie ou qui omet délibérément de prodiguer un soin essentiel, un proche qui soutire de l’argent, qui fait volontairement pression pour obtenir son héritage, etc."

La définition retenue par le gouvernement du Québec, adaptée à partir de celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est la suivante : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. Ce geste, intentionnel ou non, est de nature interpersonnelle ou découle de l’organisation des services dans les divers milieux de vie des personnes aînées. »

Le plan comprend 40 mesures qui visent à prévenir, dépister et intervenir plus efficacement. Quatre "mesures phares" sont mises de l'avant:

- une campagne de sensibilisation dont les publicités télévisées mettront en vedette Yvon Deschamps et seront diffusées à compter du 1er octobre;

- une ligne téléphonique d'écoute et de référence qui sera fonctionnelle 12 heures par jour à partir de l'automne;

- la mise en place de coordonnateurs régionaux, qui devront dresser un éventail des ressources sur leur territoire et établir des relations étroites avec les intervenants sociaux concernés;

- une chaire de recherche universitaire sur la maltraitance des aînés à l'Université de Sherbrooke.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada, Gouv. du Québec (Communiqué de presse)