Le complément N-acétylcystéine pourrait être efficace pour la dépression du trouble bipolaire

Parce que les personnes en dépression et celles ayant le trouble bipolaire ont une carence en glutathion, un antioxydant qui protège les cellules de toxines, une récente étude, publiée dans la revue Biological Psychiatry, a vérifié si la N-acétylcystéine (NAC) (1), un complément vendu sans prescription qui augmente le glutathion dans le cerveau, pouvait contribuer à atténuer les symptômes dépressifs.
Dr. Michael Berk et ses collègues ont évalué les symptômes de dépression de personnes souffrant du trouble bipolaire. La moitié a reçu de la CNA pendant 24 semaines en ajout au traitement habituel et l'autre moitié a reçu un placebo.

La CNA a été bien tolérée et a amené une amélioration marquée des symptômes dépressifs. "Le glutathion est la principale défense antioxydante du cerveau et il y a des indications d'une augmentation du stress oxydatif dans le trouble bipolaire", explique Ashley Bush, coauteur.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour reproduire ces résultats, commentent les chercheurs. "Toutefois, le métabolisme du glutathion semble être une cible de traitement valable pour les troubles psychiatriques et nous espérons que ces résultats impressionnants ouvrent la voie à une nouvelle option de traitement", ajoutent-ils.

Voyez également:


(1) La N-acétylcystéine (aussi appelée NAC, N-Acétyl-L-Cystéine ou acétylcystéine) est un dérivé synthétique de la cystéine, un acide aminé synthétisé par l'organisme. L'organisme synthétise la cystéine à partir de plusieurs aliments : oignon, ail, chou de Bruxelles, brocoli, germe de blé, levure de bière, graines, produits laitiers, œuf, poisson, viande, ….

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés