La nourriture meilleure pour les gens obèses?


L'idée que les gens obèses trouveraient la nourriture meilleure est supportée par une nouvelle recherche utilisant l'imagerie cérébrale publiée dans la revue NeuroReport. Cette recherche révèle que les parties du cerveau responsables des sensations dans la bouche, sur les lèvres et la langue et de la perception du goût sont plus actives chez les gens obèses que chez les gens ayant un poids normal.

L'obésité est une maladie complexe à laquelle plusieurs facteurs contribuent incluant la génétique, les comportements alimentaires anormaux, le manque d'exercice, les influences culturelles et les mécanismes cérébraux qui ne sont pas encore complètement compris.

Dans une recherche précédente, l'équipe de recherche avait observé que les gens obèses ont moins de récepteurs de la dopamine qui contribuent au sentiment de satisfaction et de plaisir. Ces résultats impliquaient que les gens obèses peuvent manger pour stimuler les circuits neurologiques de récompense (où sont impliqués les récepteurs de dopamine) comme le font les gens dépendants des drogues.
Combinée avec l'existence d'une déficience des circuits de récompense, cette plus grande sensibilité au goût peut expliquer le plus grand attrait de la nourriture pour les gens obèses. Ces résultats suggèrent qu'une pharmacothérapie visant à diminuer le goût de pair avec une thérapie behaviorale pourrait être utile pour réduire la prise de nourriture.

Source: Sciencedaily