Grossesse: La cigarette associée à des troubles de comportement

Les enfants dont les mères fumaient pendant la grossesse ont plus de risque de présenter des problèmes de comportement détectables dès 18 à 24 mois selon des chercheurs américains et britanniques.

Les chercheurs ont évalué 93 enfants, de 18 à 24 mois, dont 44 avaient été exposés régulièrement à la cigarette avant la naissance. Près de la moitié des mères de ces derniers fumaient plus d'un demi paquet par jour. Les enfants exposés à la cigarette se sont avérés 12 fois plus susceptibles de présenter des problèmes de comportement.
Les problèmes observés à 18 mois devenaient plus importants dans les mois qui suivaient. Ces enfants manifestaient plus d'opposition et d'agressivité et de moins bonnes habiletés sociales.

L'équipe de recherche avait rapporté précédemment des liens entre le tabagisme pendant la grossesse et un comportement antisocial chez des enfants plus âgés.

Alors que les résultats de cette recherche s'ajoutent aux indications de plus en plus nombreuses suggérant que des problèmes à long terme sont associés avec le tabagisme pendant la grossesse, ils ne constituent pas une preuve que ces problèmes de comportement sont causés par le tabagisme.

Toutefois en précisant quels sont les comportements impliqués, ils constituent une étape vers de prochaines recherches qui viseront à caractériser plus précisément ces comportements et identifier les régions du cerveau associées.

PsychoMédia avec source: Eurekalert

Voyez également:

Le cannabis influence le développement du cerveau pendant la grossesse
Exposition prénatale à la cocaine