Une conférence présentée à la British Psychological Society présentait une recherche appuyant l'idée que les narcissiques sont de brillants travailleurs mais des collègues déplaisants. La recherche montre qu'ils performent mieux que leurs collègues quand ils ont l'occasion d'en tirer gloire et mérite.
248 personnes ont rempli un questionnaire évaluant les traits de personnalité narcissiques. Ils devaient indiquer dans quelle mesure ils s'identifiaient à des affirmations comme: Je suis une personne extraordinaire; J'aime me regarder dans le miroir; Le monde irait beaucoup mieux si je le dirigeais. Ils ont ensuite participer à quatre tests de performance dans les conditions suivantes qui variaient: avec ou sans audience; avec un seuil de réussite supérieur aux résultats de 95% des participants ou de 50% des participants.

Les gens qui avaient des résultats plus élevés sur la mesure de narcissisme, obtenaient des résultats supérieurs d'environ 20% dans les tests de performance lorsqu'ils avaient l'occasion de briller (en présence d'une audience ou en ayant l'occasion de faire reconnaître une réussite supérieure à 95% des participants). Plus la mesure de narcissisme était élevée, plus la performance était élevée devant le public ou avec l'objectif élevé.

Les narcissiques, selon l'auteur, vont laisser les autres faire le travail dans l'ombre et arriver à la fin pour prendre tout le crédit ou se montrer lorsqu'ils ont l'occasion d'être admirés. Et ils vont performer mieux que la moyenne des gens dans ces tâches qui consistent à faire une présentation cruciale ou quelque chose de spectaculaire.

Pour une description des traits de personnalité narcissiques, voyez notre dossier sur les troubles de la personnalité.

http://www.newscientist.com