Troubles de pers. limite et bipolaire: diagnostics qui se chevauchent?

Le trouble de la personnalité borderline est un mode envahissant de comportements impulsifs, d'instabilité et d'humeur changeante. Les chercheurs se demandaient si ce trouble de la personnalité est une variante du trouble bipolaire.

La recherche impliquait 196 participants ayant un diagnostic de trouble de la personnalité borderline. Les résultats montrent une connection modeste avec le trouble bipolaire.
19% d'entre eux souffraient également d'un trouble bipolaire. Dans un groupe de comparaison dont les participants souffraient d'autres troubles de la personnalité, 8% souffraient d'un trouble bipolaire.

Cette faible coexistence des deux troubles a des implications importantes pour le traitement. Plusieurs personnes souffrant de ce trouble de la personnalité reçoivent plutôt un diagnostic de trouble bipolaire explique l'auteur. Les deux diagnostics sont généralement traités selon des approches différentes. Les interventions psychosociales sont importantes dans le traitement du trouble de la personnalité alors que la médication est le traitement principal dans le cas du trouble bipolaire.

Le diagnostic de trouble de la personnalité borderline est issu de la pratique psychothérapeutique alors que le trouble bipolaire fait l'objet de beaucoup de recherches neurobiologiques et de traitements psychopharmacologiques, explique l'éditeur en chef de la revue. Cette recherche, dit-il, est une étape importante pour vérifier si les deux concepts recoupent une même réalité.

La coexistence des deux troubles n'impliquait pas une moins bonne évolution pour le trouble de la personnalité. Dans les 4 ans qu'a duré la recherche, la rémission est survenue pour les 2/3 des personnes avec et sans le trouble bipolaire.

Cette recherche est publiée dans l'American Journal of Psychiatry.

PsychoMédia avec source: Psych.org

Voyez également les DOSSIERS Trouble bipolaire et Troubles de la personnalité