Une récente enquête, menée par le National Mental Health Association (États-Unis), rapporte les croyances erronées suivantes sur les causes des maladies mentales:

- 71% pensent que les maladies mentales sont causées par une faiblesse émotionnelle.
- 65% croient qu'elles sont causées par une mauvaise éducation.
- 35% croient qu'elles sont causées par des péchés ou comportements immoraux.
- 43% croient que les gens ont provoqué leur maladie de quelque façon.

"La réalité est que les maladies mentales sont liées à la chimie du cerveau, à l'hérédité, au stress et à l'abus de drogues légales ou illégales" rapporte Betsy Schwartz, directrice exécutive du National Mental Health Association of Greater Houston. "Les maladies mentales sont des troubles du cerveau. Elles sont aussi réelles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète, et sont traitables par la médication et la thérapie" dit-elle.

Quelques statistiques:

- Plus de 54 millions d'Américains (un sur cinq) souffrent d'un trouble mental à chaque année.
- Environ 16 millions (16%) consultent pour un traitement.
- Environ 15% des adultes souffrant d'un trouble mental présentent un problème d'abus de substance, ce qui complique le traitement.
- 1% de la population (environ 2.5 millions d'Américains) sont schizophrènes.
- Les deux maladies mentales les plus fréquentes sont la dépression et les troubles anxieux.
- L'Organisation mondiale de la santé prévoit que d'ici 2020, la dépression deviendra la deuxième cause de décès prématuré et d'invalidité dans le monde.
- 30,000 Américains se suicident chaque année et 500,000 autres tentent de le faire. 90% d'entre eux présentent une maladie mentale.

http://www.psycport.com