"Le système carcéral canadien laisse sans traitements les détenus souffrant de problèmes de santé mentale, violant ainsi leurs droits et menaçant la sécurité publique, selon l'enquêteur correctionnel du gouvernement fédéral, Howard Sapers.

Ottawa n'a pas investi d'argent afin de faire face au nombre croissant des détenus ayant une maladie mentale, a expliqué M. Sapers.

Dans son rapport annuel déposé vendredi, l'enquêteur correctionnel a indiqué que le nombre de délinquants purgeant une peine de ressort fédéral qui ont des besoins considérables en matière de santé mentale a plus que doublé au cours des 10 dernières années, tandis que les services de santé mentale offerts par le Service correctionnel du Canada (SCC) se sont détériorés.

Le Service correctionnel du Canada a mis au point un programme visant à lui permettre de faire face à la situation, mais il ne dispose pas des sommes nécessaires afin de mettre en place les composantes principales de sa Stratégie en matière de santé mentale, a déploré M. Sapers.

Au total, environ 12 pour cent des détenus des prisons fédérales souffrent d'un trouble mental sérieux. Le système carcéral ne peut traiter que la moitié d'entre eux, selon l'enquêteur correctionnel."

Le Service correctionnel du Canada (SCC) accueille favorablement le rapport de l'enquêteur correctionnel.

Psychomédia avec sources:
La Presse canadienne
www.canada.com/news