Une très forte majorité de Français (94%) se déclare favorable à une loi autorisant l'euthanasie dans certains cas, comme celui d'une maladie incurable, selon un sondage CSA pour Sud-Ouest Dimanche rendu public le 30 octobre. Ils étaient 88% en 2011. Si l'opinion apparaît plus favorable à l'euthanasie qu'au début de la décennie, c'est dans un cadre plus réglementé qu'auparavant, indiquerait le sondage réalisé par téléphone avec un échantillon représentatif de 956 adultes les 21 et 22 octobre.

La loi devrait permettre l'euthanasie seulement "dans certains cas", estiment 58% des personnes interrogées. Elle devrait être permise pour toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables" selon 36%.

"L'appartenance religieuse influence grandement l'adhésion à une autorisation de l'euthanasie: 97% des personnes sans religion se déclarent favorables à une telle loi, contre 82% des catholiques pratiquants et 58% des musulmans.

L’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), a réclamé, ce dimanche dans un communiqué « l’ouverture d’un débat parlementaire » sur l’euthanasie.

Jean-Luc Romero, président de l’Association et conseiller régional (PS) d’Ile-de-France, demande à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot de « laisser enfin les parlementaires de la majorité travailler en conscience et sans influence, comme elle s’y est engagée concernant les lois de bioéthique et contrairement à ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale en novembre 2009 ». L’Assemblée avait rejeté en novembre 2009 une proposition de loi du PS.

La troisième Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité aura lieu mardi 2 novembre.

Psychomédia avec sources:
Le Monde (AFP), Ouest France, le JDD.fr
Tous droits réservés