Posté par AAA
suisse
féminin
34
oui
grave

Je ne comprends pas le problème ! Et me demande si c'est moi qui en a un ! J'ai une collègue de travail que je considère plus, comme amie, je l'aime bien! Nous avons fait quelques soirées en boite et autres ensembles, nous avons fait du sport ensemble, et comme elle n'avait pas de raquette - je lui en ai achetée une ! .. Puis nous avons passé
un week-end chez un ami à Paris, là comme on est montées avec ma voiture, j'ai payé la route et l'essence, sur place j'ai juste payé 1-2 fois les repas.

Dans une discussion, en étant à Paris, elle m'a avoué qu'elle s'automutilait en se coupant, et aussi qu'elle avait du retard - peut-être qu'elle était ensceinte . ... bref, elle s'est dévoilée - et me dis - tu peux me faire la morale, je m'en fiche, je lui dis que non - ce n'est pas mon role ! mais je suis contente qu'elle m'en parle, et que je serais toujours là!

Puis, de retour en suisse - je lui rends les sous qu'elle avait laissé dans ma voiture pour le voyage et ensuite on ai allée joué au squash ! je m'étais acheté une nouvelle raquette ! et tout est parti de là `! en bref, elle s'est fachée, elle m'a dis qu'elle n'a pas l'habitude que les roles s'inversent, qu'elle s'est toujours débrouillée seule et aidé les autres ! Enfin, elle m'a fait comprendre qu'elle ne veut pas que je m'occupe d'elle, que je lui offre des choses, elle veut de la distance. Voilà en gros,

Moi je lui ai expliqué que je suis comme ça avec les gens que j'aime - et je n'attends rien en retour ! on est finalement partie en vacances ! cela était ok - sans plus, car elle a un ressentit vis-à-vis de moi ! je ne sais pourquoi ! ... à notre retour elle a été "polie" avec moi - jusqu'à noel - puis elle a décidé que : elle n'a plus envie d'avoir quelque relation avec moi. Sans me donner aucune raison ! même quand je lui demande pourquoi ! elle me dis qu'elle n'a pas de réponse ! ....

Moi je constate que c'est : Tout ça parceque : je lui ai offert trop de choses - que je lui ai écrit des e-mails - et on a fait des soirées ensemblent - .... et elle veut de la distance

Désolée je sais que c'est long ! mais je suis fatiguée de cette situation ! et de ne pas savoir ! pourquoi ! et c'est difficile ! car on travaille ensemble ! .. j'en ai marre ! c'est trop... Pourquoi elle me deteste comme ça - je ne lui ai fait aucun mal ! à part celui d'être là ! ....

j'ai besoin de réponses ! je suis à bout, cela me prends toute mon énergie ?

aidez moi à comprendre ! Merci..

Réponse à AAA (quel est le problème ???)

Bonjour AAA,

Je ne suis pas sûr que je peux vous fournir les réponses dont vous avez besoin, mais peut-être quelques pistes de réflexion.

Une première constatation à la lecture de votre lettre, une constatation frappante, c'est votre grande générosité. Vous achetez une raquette à votre amie et collègue; vous payez la route, vous payez l'essence, vous lui payez deux repas (sur un week-end, c'est quand même un repas chaque jour !), et finalement vous lui remettez les sous qu'elle vous a laissés sans doute par souci d'équité.

Tout cela, ça fait quand même beaucoup !

Votre situation vous fait dire dans votre lettre : «Tout ça parce que je lui ai offert trop de choses» ! On dirait que vous êtes très lucide sur votre propre processus.

Il faut comprendre que les gestes généreux envers autrui ne prennent leur pleine valeur que s'ils sont exceptionnels et occasionnels. S'ils pêchent par excès de fréquence, ils deviennent vite envahissants et agressifs. Ils installent aussi une inégalité entre les personnes tout en renforçant un lien de dépendance mutuel. Le généreux donateur a besoin de l'autre qui lui servira de récipiendaire afin que le donateur exerce son mécénat. Et le récipiendaire a besoin de son mécène pour se sentir exister, pour se sentir important, pour se sentir aimé. Cependant, ce qui arrive presque toujours, c'est que l'un des deux se lasse de ce petit jeu : soit que le mécène en arrive à se sentir exploité, soit que le récipiendaire en arrive à se sentir infantilisé ou en dette.

J'émets l'hypothèse, mais ce n'est qu'une hypothèse, que votre amie a dû se sentir infantilisée ou en dette, ou les deux, que se colère est montée, qu'elle n'est pas équipée des outils de communication pour vous le dire clairement (et c'est dommage) et qu'elle a donc choisi d'imposer une distance par la fuite.

Elle a bien fait une première tentative pour vous
aviser : elle s'est fâchée, elle vous a dit qu'elle s'est toujours débrouillée seule et qu'elle ne veut pas que vous vous occupiez d'elle et même qu'elle veut de la distance ! On ne peut pas être plus clair.

Mais vous ne l'avez pas écoutée. Au lieu de dire : «Oui, je vois» et de respecter son besoin de distance, vous répondez en ne parlant que de vous : «Je lui ai expliqué que je suis comme ça avec les gens que j'aime».

La vrai question est là, selon moi : Pourquoi êtes-vous «comme ça» avec les gens que vous aimez ? Je ne peux évidemment répondre à votre place et je vous laisse réfléchir à cette interrogation.

Par ailleurs, vous ajoutez «Je n'attends rien en retour». Voici une deuxième interrogation de ma part : En êtes-vous totalement sûre ?

Bonne réflexion et bien à vous.

Georges-Henri Arenstein
Psychologue