Réponse à: ABBY (relation néfaste avec sa mère)

Surnom: ABBY
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour, Je vis depuis toujours une relation ..que je crois néfaste avec ma mère. Je l'aime profondement ,c'est une femme avec un coeur d'or..Elle à passé 25 ans avec mon père un gambler qui nous a tous beaucoup fait souffrir...Elle l'a quitté il y a deux ans. Je croyais pouvoir enfin commencer à vivre MA vie mais elle a rencontré un homme il y a 6 mois et ils vivent déjà ensemeble..il est encore pire que mon père..il est très controllant envers elle..même violent.. Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai ce sentiment de devoir envers ma mère. J'ai investi beaucoup d'énergie ces 20 dernières années mais je me sens à nouveau responsable d'elle..je souffre énormément de la savoir encore une fois malheureuse. Je m'inquiète pour elle à un point que je doive manquer des jours de travail. Je sais que je ne suis pas responsable d'elle... que je dois vivre ma vie...mais comment???? Ce sont des sentiments très forts...Comment je peux faire pour ne plus ressentir toute cette responsabilité, toute cette culpabilité que je ne suis plus capable de supporter??? Merci

Bonjour Abby,

La relation entre votre mère et votre père leur appartient. Celle entre votre mère et son nouveau conjoint (que vous décrivez comme contrôlant et violent) leur appartient.

Si vous souffrez énormément, si vous vous sentez responsable d'elle, c'est que vous n'avez peut-être pas tracé une frontière claire entre vous et elle.

Vous êtes un peu devenue la "mère de votre mère" ce qui n'est aucunement la tâche des enfants.

Vous devez beaucoup à votre mère, oui, sans doute. De la reconnaissance, de la gratitude. Mais en devenant responsable d'elle vous risquez de l'envahir par vos préoccupations ce qui l'empêchera ultimement de grandir et de se prendre en charge elle-même.

Les livres de Howard Halpern, traduits en français, (Ed. le Jour) expliquent bien le phénomène à l'origine de votre culpabilité.

Essayez de prendre des distances en prenant de plus en plus et de mieux en mieux soin de vous-même.

Encouragez votre mère à établir un silence intérieur afin de mieux identifier ses besoins profonds. Et faites de même. Au besoin, faites-vous aider par un psychothérapeute spécialisé dans la dynamique familiale.

Bonne chance, Abby !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue