Réponse à: ABRACADABRA (formation)

Surnom: ABRACADABRA
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin

Monsieur Arenstein,

Merci d'abord pour les réponses que vous consacrez aux personnes qui écrivent à Psychomédia. Vous tous, personnes ressources, avez mon estime, et j'aime particulièrement la manière dont vous arrivez à nous aider. Peut-être pourrez-vous m'éclairer??

## Grand merci. Je vais essayer de vous éclairer.

Je suis boulversée ces temps-ci. Plus jeune, j'ai terminé un baccalauréat en psychologie à l'U. Laval, pour finalement changer d'orientation professionnelle. J'étais dérangée dans ma foi en l'aide thérapeutique en raison de l'enseignement que j'y ai acquis. En effet, j'ai découvert que l'approche dominante qui y est enseignée et à laquelle on voudrait voir les futurs psychologues se conformer consiste à effecter un diagnostique exact en l'espace d'une ou deux séances de 50 minutes à l'aide de critères précis, puis proposer un traitement. La psychologie, est-ce cela?

## Non. La psychologie, c'est peut-être un peu cela mais c'est aussi autre chose de bien plus vaste que ça. Comme dans toute discipline, il s'agit de "se faire des muscles" d'abord par un entraînement rigoureux, puis d'acquérir d'autres habiletés par la suite.

Adhérez-vous à cette manière de faire? Je trouve cette démarche tellement froide et réductrice.

## Elle a l'air d'être froide et réductrice, mais elle ne représente qu'une étape de l'apprentissage. De la même manière "faire des gammes" à l'air froid et réducteur pour qui veut maîtriser un instrument de musique, mais c'est un passage obligé.

Est-elle nécessaire pour faire partie de l'Ordre des psychologues? ## Pour faire partie de l'Ordre des psychologues, il est maintenant nécessaire d'obtenir un doctorat. Vous aurez donc à vous conformer aux exigences universitaires pour l'obtention de ce titre.

Quelques années ont passé depuis ma réorientation. Je doute encore. Ai-je fait le bon choix? Ce doute devant "la démarche thérapeutique" vient-elle du fait que de toute façon, telle n'était pas ma voie? Pourtant, l'esprit humain me passionne.

## Honnêtement, j'ignore d'où provient votre doute. Mais je tiens à préciser que l'exercice qui consiste à poser un diagnostic en une ou deux rencontres n'est pas un exercice qui relève d'une "approche dominante" ni d'une démarche thérapeutique quelconque. C'est plutôt un exercice de base qui affine les réflexes et le sens de l'observation de l'apprenti. Aucun psychologue ne reste "fixé" à ce stade d'apprentissage; il évolue plutôt vers une orientation théorique qu'il aura à acquérir dans une école privée après l'université (je veux parler du psychologue clinicien et psychothérapeute).

Merci à l'avance et au revoir!

## J'espère que tout ceci est clair et contribuera à vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue