Réponse à: Ado (vindicative)

Surnom: Ado
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour!

Je voudrais avant tout vous dire que votre site est FORMIDABLE! Nous y trouvons pleins de réponses aux grands mystères de la vie, ce qui est très utile pour une adolescente comme moi.

Voici ma question: je vis dans une famille dans laquelle il faut s'affirmer. Nous avons souvent des discussions fortes dans laquelle nous nous obstinons. Nous avons tous un très grand esprit critque: tout ceci fait que j'ai une personnalité forte, que je m'obstine à propos de tout et de rien (je ne peux pas laisser quelqu'un penser ce qu'il veut) et je deviens quelque fois vindicative dans mon obstination.

Depuis quelque temps ça devient pire que jamais. Mes amies s'en plaignent, évidemment, et me disent qu'elles se sentent écrasées par mon attitude.

Comment changer?

Devrais-je avoir deux comportements: un à la maison et un autre à l'école et avec mes amis?

Devrais-je changer d'amis? Quoique qu'en y pensant, personne ne veut d'une amie vindicative.

Que faire?

Merci de répondre!

P.S. Je sais que vous avez beaucoup de travail, alors je ne vous en voudrez pas si jamais vous n'avez pas le temps de me répondre!

Bonjour Ado,

Je te remercie pour tes bons mots relativement à notre site.

La description que tu fais de toi-même est vraiment sans pitié ! Tu t'affirmes, les discussions sont fortes, tu t'obstines, tu as l'esprit critique . et tu deviens «vindicative». Ouff !

Je suppose que tu veux dire obstinée, tenace, opiniâtre, acharnée ou têtue (cabocharde, comme disent les français), car «vindicative» fait référence à un esprit de vengeance. Bref on t'accuse d'écraser tes amies car tu défends tes opinions avec passion et vigueur !

Cette attitude est souvent associée à une insécurité affective : si ta vie dépend de tes opinions et de la conviction que tu y mets, alors il est compréhensible que tu y mettes toute l'énergie disponible. Mais voilà où réside l'illusion : une opinion, c'est très volatile ! Ce à quoi tu crois aujourd'hui, rien n'y personne ne t'oblige à y croire pour le reste de tes jours ! Tu as le droit de changer d'idée demain ou dans trois mois ou dans dix ans .

Tu colles des émotions sur tes opinions, voilà pourquoi elles deviennent si précieuses. Mais je répète qu'elles sont volatiles : un coup de vent peut les emporter.

C'est bel et bien à toi d'apprendre à lâcher prise. Tu commences ton message par ces mots : «Je vis dans une famille dans laquelle il faut s'affirmer». Permets-moi d'interpréter tes paroles. Tu vis dans une famille oui il est important d'avoir des opinions arrêtées. Mais pourquoi vouloir à tout prix convaincre les autres ? Si tu y parviens, ton sentiment de victoire sera très éphémère et ce sera à recommencer le lendemain. Et si tu n'y parviens pas tu en ressortiras frustrée. Pourquoi ne pas plutôt essayer de dire ceci à ton interlocuteur : «Tu as raison de ton point de vue et j'ai raison de mon point de vue. Je te donne le droit de ne pas être d'accord avec moi et je me donne ce droit également» . Il se peut que ce soit difficile au début, mais tu verras, tu y gagneras en nuances.

Tu parles d'avoir deux comportements, un à la maison et un autre à l'école ? Mais non. Une seule attitude, ouverte et tolérante, est la clé du succès.

Rappelle-toi bien que ton statut de personne n'est pas en danger si quelqu'un critique ton point de vue.

Peut-être aussi auras-tu envie de pratiquer ce qui suit pour être moins acharnée : si quelqu'un te contredis, essaie de lui dire : «Il se peut que tu aies raison, je vais y penser». Tu te sentiras sans doute très insécure à ce moment, mais observe bien ce qui se passe autour de toi.

Merci, Ado, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue