Réponse à: ALEX (21 ans, malchanceux en amour)

Surnom: ALEX
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: masculin

Bonjour, J'ai 21 ans et je n'ai jamais vraiment connu l'amour. Bien sûr J'ai eu une copine il y a 1 ans mais ca n'a durer que 2 semaines. Je me suis aperçu que l'on n'avait pas les mêmes affinités. Je trouve ça très dur de n'avoir personne a qui dire je t'aime et vice- versa. De plus, on dirait que je suis toujours attiré (inconsciemment)vers les filles qui ont déjà un chum ou bien qui ne sont tout simplement pas intéressées. Par contre je suis qqn qui parait quand même tres bien mais la conclusion est toujours la même. Bien souvent aussi, la fille est intéressée mais moi je ne le suis pas. Donc c'est toujours à sens unique et l'attirance n'est jamais réciproque. Je suis un peu timide mais quand vient le temps d'aborder une fille....je le fais assez bien. Je n'ai jamais eu de relation sexuelle et je trouve ca assez dure a vivre car je me sens a par des autres, un peu anormal dans le fond à cause de ca. je ne sais pas vraiment quel est mon problème et a quel endroit j'ai une barrière. De plus lorsque la fille semble i enfin j'ai hâte de trouver une fille a aimer et qui m'aimera... aidez- moi s.v.p.

Bonjour, Alex,

Ta lettre est très touchante surtout sous l'aspect de ton grand désir de t'engager dans une relation avec une amie de coeur. Tes croyances en tes chances de réussite sont tellement fortes qu'elles t'empêchent de percevoir les situations dans une autre perspective que celles que tu connais habituellement. C'est cela qu'il te faudra briser, avec du travail sur toi, des lectures et des groupes où tu pourras obtenir du feed-back sur tes relations interpersonnelles.

Je sens bien ta détresse au fond de toi. Essaie de t'impliquer dans des activités de loisirs - marches, bénévolat, fais une exploration des activités qui existent dans la paroisse, ton village, ton quartier. Contacte ton CLSC, il faut que tu apprennes à sortir de chez toi - et de toi- pour aller à la rencontre des autres. Ne cherche pas trop désespérément une amie de cour pour tout de suite : tu la ferais fuir, tellement ton besoin est grand. Élargis tes horizons, inscris-toi à une activité sportive. Est-ce que tu travailles ? Vois les possibilités de ce côté, si la réponse est oui.

Je comprends par ailleurs ce grand besoin de donner et de recevoir de l'affection d'une amie. Mais, il faut que tu commences à t'ouvrir. Fais - toi aider si tu peux par une personne qui pourra te guider dans ces expériences d'aller vers les autres . Pour ce qui est de ta réflexion qui te conduit à dire que tu es attiré par les filles non-disponibles, vois si un côté de toi ne cherche justement pas cela parce qu'il n'est pas encore tout à fait près pour que cela marche. Vois cela comme un indice que tu n'es pas prêt. Peut-être cela te soulagera en ne te mettant pas trop de pression pour que " tu rencontres à tout prix " ou que " tu trouves à tout prix ". Autrement dit, je te suggère de ne pas trop te presser, cela ne t'amènera que d'autres situations désagréables qui confirmeront encore que tu ne vaux rien. Lis quelque chose sur les personnalités " évitantes ", sur l'art de communiquer. Va à la bibliothèque et demande.

Je ne connais pas ton histoire familiale, parfois, cela nous indique les premiers lieux d'apprentissage et qui ont eu de l'effet sur notre développement. Cela ne règle pas tout, mais il te faut surtout oser prendre des mesures concrètes qui vont t'aider à dépasser tes peurs et tes croyances négatives. Je suis content de constater que tu n'as pas de difficulté à aborder les filles. Développe tes goûts, tes loisirs, et tu verras que tu pourras entretenir une conversation sur différents sujets.

Tu sais, parfois avant de connaître le véritable amour, il faut avoir appris à entretenir des amitiés durables entre gars et filles et le sentiment amoureux peut se développer pour ensuite entretenir cette étincelle.

Ne lâche pas surtout,

Norbert Fournier, Psychologue