Réponse à: Ali (déficit de l'attention et activités de loisir)

Âge: 40
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX

Mon fils a 12 ans et il a un déficit d'attention important sans hyperactivité. Il prend un médicament mais, malgré cela, il est très lent dans l'exécution de ses tâches. Je désire l'inscrire dans un sport pour qu'il puisse se valoriser dans une activité autre que les activités scolaires. Je lui ai fait essayer plusieurs sports sans succès. Pouvez-vous m'indiquer les sports ou les loisirs qui seraient appropriés pour les enfants ayant un déficit d'attention sans hyperactivité outre les jeux sur ordinateurs qui me semble trop individualistes comme activité? Merci

Nous vous suggérons d'être à l'écoute de ses goûts et ses intérêts à lui sans idées préconçues de ce qui devrait être bon ou pas. Il faut respecter sa nature et partir de ce qui est en lui. Votre fils n'a peut-être pas de goût et d'affinités pour les sports. Il est peut-être un peu solitaire, ce qui est tout aussi bien. Des études montrent que les gens davantage centrés sur leurs propres intérêts et activités sont aussi bien équipés, sinon plus, pour vivre heureux que les gens plus exclusivement orientés vers la socialisation. C'est bien d'encourager la socialisation mais il ne faut pas trop la forcer non plus. Par ailleurs, les jeux vidéos sont excellents pour le développement de certaines habiletés cognitives, particulièrement pour les enfants qui présentent justement certains déficits cognitifs. D'ailleurs, ce ne sont pas tous les enfants qui sont capables d'y porter assez d'intérêt pour devenir assez habiles ou à l'inverse de devenir assez habiles pour avoir de l'intérêt. S'il aime ça et est capable, c'est bon! D'autre part, des intérêts et des habiletés pour les jeux vidéos et l'ordinateur sont très valorisants à cet âge même s'il joue seul. Ils en parlent à l'école etc.. En partant de cette affinité, ou de quelque autre, vous pouvez l'aider à élargir en lui fournissant ce qu'il faut pour expérimenter et explorer. Par exemple, vous pouvez lui montrer et l'aider à aborder des logiciels dans le domaine de la musique, du dessin, etc. sans faire de pression (si ce n'est pas ça qu'il aime ce sera autre chose...). Les jeux vidéos et l'ordinateur ne sont ici que des exemples, il s'agit d'avoir la même attitude par rapport à tout intérêt que l'on peut observer. En espérant que cela réponde à votre question.

[cours11]

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia