Réponse à: ALINE (infidélité de son petit ami)

Surnom: ALINE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour,

Voilà presque un an que je traîne ce problème avec moi et je pense que cela me travaille encore aujourd'hui et continuera encore pendant plusieurs années. Il y a un an de cela, j'ai découvert que mon petit ami m'a trompé. Leur relation a commencée via émail et s'est terminée dans notre lit pendant que j'effectué un stage à 150 km de chez moi.

En effet, je partais le dimanche soir et ne revenais que le jeudi soir. Pendant ce stage je me sentais vraiment mal et par conséquent nous ne passions pas des fins de semaine que mon petit copain espérait. Alors il a lancé un appel sur le net pour discuter. Cette femme lui a répondu, puis ils se sont rencontrés, et la suite vous la devinez. Deux choses me chagrines énormément, l'une est bien évidemment l'infidélité l'autre est la manière dont il m'a menti (Deux choses assez liée en fait). Une fois il m'a envoyé un des messages de cette fille par erreur et là je lui ai demandé des explications ... qui était cette femme qui semblait assez proche et qui en plus avez le même prénom que son ex-femme (je ne connaissais pas le nom de famille de cette fille car il n'apparaissait pas dans le message). Sa réponse fut : c'est une ancienne copine d'un copain qui veut avoir de mes nouvelles et avec qui j'échange des phrases romantiques ... ce fut le premier mensonge et celui-ci n'est une i! nfime quantité de la totalité de mensonges. Bref j'ai continué ma petite enquête et un jour (alors qu'il était soit disant parti pour passer une fin de semaine avec elle ... en tant qu'amie bien sûr et non petite amie) je suis tombée sur deux belles lettres d'amour de cette femme ... et là je lui emballée toutes ses affaires dans des cartons et je l'ai mis à la porte.

Mais il voulait rester ... pleura, me supplia à genou ... etc. Mais j'étais effondrée, bouleversée, ceci est tellement contraire à tous mes principes. Bref il parti, mais on continuait à se voir car nous travaillons ensemble ce qui est très difficile. Bref après plusieurs semaines, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Depuis un an nous habitons de nouveau ensemble. Mais chaque jour je pense à cette fille, très mince, très belle, très intelligente ... qui a réussi si facilement à séduire mon petit ami. Pourquoi cela n'arriverait pas une seconde fois ? Comment as-t-il pu me mentir aussi facilement ? Quelle! est sa définition de l'amour ? Et surtout de gros complexes tel que suis-je trop grosse ? pas intéressante ? chiante ? etc.

Je suis consciente que je n'ai pas toujours fait ce qu'il fallait. De plus notre couple a traversé des problèmes de sexualité dû à des attouchements sexuels durant mon enfance. Mais à mes yeux l'amour est quelque chose de très fort et aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à faire confiance à cette homme qui m'a blessé profondément et qui m'a encore donné une mauvaise opinion des hommes.

J'ai tenté de voir un psychiatre pour résoudre mes problèmes mais ce fut un échec. Manque total de confiance envers les deux psychiatres que j'ai consulté ... ils n'ont pas su me mettre en confiance, l'un a commencé par me donner une ordonnance l'autre m'a dit des choses comme : vous avez l'air de bien vous connaître ? (chose tout à fait fausse) ou votre nom est ? ... excusez moi je ne me rappelle pas le nom de tous mes clients (je n'étais rien d'autre qu'une cliente pour elle). Bref trop de blessure.

Je sais que j'ai des problèmes à résoudre dû aux attouchements sexuels dans ma jeunesse, une mère très sévère qui nous tapez beaucoup ma soeur et moi,un rejet total de ma famille paternel (qui adorait ma soeur), la perte de ma soeur (qui s'en prenait à toute personne me faisant du mal ou me faisant pleurer, qui essayait de comprendre pourquoi je refusais d'avoir des amis(ies), etc.) dans un accident de voiture à l'age de 17 ans, et aujourd'hui l'infidélité. Je me dit que j'ai réussi à surmonter tout ça mais qu'en j'en parle j'ai les larmes aux yeux ...

Je ne sais pas si vous allez trouver une réponse à tout cela mais en fait j'ai surtout besoin d'en parler car cela est très dur à surmonter alors merci de m'avoir lu.

Aline

Bonjour Aline,

Vous avez connu votre lot d'abus sexuels et physiques, de rejets et de mensonges, de pertes aussi. Votre effondrement et votre bouleversement s'expliquent très bien en regard des nombreuses trahisons que vous avez vécues.

Je constate que vous avez tendance à vous dévaloriser : cette fille est très mince, très belle, très intelligente et elle a réussi si facilement à séduire votre petit ami. Vous lui attribuez vraiment plein de qualités et de mérites alors que vous, vous craignez être trop grosse, pas intéressante et chiante ! Ne croyez-vous pas que votre vision est quelque peu déformée et injuste ?

Je constate aussi que vous avez beaucoup besoin de parler et de communiquer au sujet de votre vie et de vos sentiments. Peut-être pourriez-vous vous joindre à un groupe de support, un groupe d'entraide où vous pourrez être entendue. Le C.L.S.C. de votre région vous renseignera à ce sujet.

Je pense que vous avez également besoin de psychothérapie afin de rompre avec les anciens processus et afin de clore les vieilles situations inachevées. Appelez un psychologue à cet effet.

Votre grande sensibilité est une force, Aline (quand vous en parlez vous avez les larmes aux yeux). Il vous reste à apprivoiser cette force et à vous en servir pour reconstruire une identité plus solide. Votre jeune âge est un atout supplémentaire.

Je vous invite à aller de l'avant : guérir est une entreprise réaliste.

Bonne chance, Aline !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue