Réponse à: AMÉLIA (mes enfants)

Surnom: AMÉLIA
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour je suis désespérée je ne suis plus capable de m'occuper de mes deux petites filles parce que je me suis perdu en dedans de moi je les adore mais je ne suis plus capable pour le moment je suis encore avec le pere mais il travail beaucoup donc je suis souvent seul et je n'ai pas d'aide autour de moi je ne veut pas en parler a la d.p.j par ce que j'ai trop peur de perdre mes enfant j'ai juste besoin d'un certain temps pour me retrouver moi et mon conjoint.je suis perdue.

Avez-vous une solution pour moi s.v.p ? Mes enfants ont 2 ans et 9 mois.

Chère Amélia,

Je peux sentir votre détresse et votre déchirement; ceci semble être une mauvaise passe et vous avez raison de vouloir laisser la garde de vos enfants à quelqu'un d'autre si vous ne vous sentez plus en moyen de le faire, temporairement.

Vous avez sans doute déjà pensé à la parenté. Y a-t-il quelqu'un dans votre famille, une s ur ? Un frère ? Des cousins ou cousines ? Qui serait en mesure de prendre les deux enfants en dépannage temporaire ?

Sinon, des amis en qui vous avez totalement confiance ? Peut-être qu'ils refuseront, mais peut-être aussi qu'ils accepteraient.

Ne craignez pas d'appeler la D.P.J. : ils ne vous «enlèveront» pas vos enfants et vous ne les «perdrez pas». Etre temporairement à bout de forces ne fait pas de vous une mère incompétente. Le personnel de la D.P.J. évaluera la situation et placera les enfants dans un foyer. C'est ce que l'on appelle des

mesures volontaires. Je peux vous assurer (pour avoir déjà travaillé en collaboration avec eux) qu'ils oeuvrent vraiment dans le meilleur intérêt des enfants.

Bonne chance à vous quatre, Amelia !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue