Réponse à: ANANA (amoureuse de mon prof...)

Surnom: ANANA
Pays: France
Âge: 14
Sexe: féminin

Je suis amoureuse de mon prof d'environ 30 ans alors que j'ai toujours été dégoutée des hommes, subissant des attouchements sexuels de mon père depuis ma naissance.

C'est la 1ère fois que ça m'arrive et je souffre de ne pouvoir "décrocher"de mon amour fou pour lui. Que dois-je faire ?

Lui avouer ou me taire ?

Bonjour Anana,

Si tu as subi des attouchements sexuels de ton père depuis ta naissance, il est compréhensible que tu ressentes une forme de dégoût envers les hommes. Cette réaction est vraisemblable et logique dans les circonstances.

Je suppose que tu es au courant que le comportement de ton père est inapproprié et devrait cesser immédiatement. Ta lettre ne précise pas si tu as dévoilé la chose à une autorité compétente susceptible d'arrêter cette situation. Il est permis de se demander où était ta mère, pendant ces quatorze dernières années .. et pourquoi elle n'a rien fait.

Pour ce qui est de ton amour fou envers ton professeur de trente ans, il s'agit-là d'une belle émotion et d'un bel élan. Je suppose que tu vois en lui l'image d'un père idéal et bienfaisant. Cette «vision» bien que très belle et excitante, ne peut pas se transformer en réalité car elle n'appartient pas à la «relation réelle» entre vous deux, laquelle est pédagogique uniquement.

Elle appartient au «monde idéalisé» de tes fantasmes, lesquels ont le droit d'exister mais non de se transformer en réalité.

Selon moi, avouer ta flamme à ton professeur n'est pas utile. Je t'invite donc à ne pas en parler (au professeur en question), mais d'en parler à un psychologue dans ton école ou rattaché à ton école, et ce malgré ta gêne ou ta déception.

Bonne chance, Anana !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue