ANGE (personnalité dissociative)

Réponse à: ANGE (personnalité dissociative)

Surnom: ANGE
Âge: 36
Sexe: féminin

Bonjour,

Tout d'abord merci, merci d'avoir creer un site aussi exceptionnel, c'est une vraie bouée de sauvetage!

Ma question est la suivante : un terme employé dans une question personnelle a retenu mon attention, il s'agit de : personnalité dissociative.

Pourriez vous m'expliquer de quoi il s'agit ?

D'avance merci.

Bonjour Ange,

On peut parler de «personnalité dissociative» pour désigner la schizophrénie, cette psychose justement caractérisée par la dissociation mentale, la discordance des affects et parfois aussi un discours délirant et incohérent, accompagné ou non d'hallucinations. Le tout entraîne une rupture partielle, occasionnelle, ou totale, du contact avec la réalité.

Il ne faut cependant pas généraliser l'usage du mot «dissociation». Celui-ci peut être pris au sens de : une des caractéristiques de la schizophrénie (relâchement des processus mentaux supérieurs, comme l'association, la déduction, etc.) mais il peut aussi faire référence à un mécanisme de défense (normal si de brève durée) : une personne dissociée sera momentanément distraite et placera, par exemple son trousseau de clés au frigidaire !). Cet usage, par extension, n'est pas généralisé et ne s'applique qu'en cas de fatigue, stress, etc., chez une personne dont les processus associatifs fonctionnent habituellement bien. Merci d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce thème.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue