Réponse à: ANNAH (problème au travail)

Surnom: ANNAH (problème au travail)
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin

Bonjour. Depuis quelques mois, je suis completement "tanée" de mon travail. Je travaille avec deux hommes qui ne cessent de "magouiller" de mentir; rien n'est clair, c'est le fouillis total. Je suis la depuis 1 an et demi et ca a toujours été comme ca. Ils font leur petites magouilles (surtout mon patron) et j'ai toujours été obligée de me défendre sans cesse, de réparer les erreurs de mon boss a tout bout de champ, de me choquer pour me faire respecter, etc. Et j'en suis rendue à un point où je suis tellement abbatue par cela... Je n'ai plus la force de me battre, je n'ai plus la force de me défendre, je jette les armes. Je me demandais si c'était une dépression, mais non, ce n'est que lorsque je suis au travail que je me sens faible et déprimée comme cela. Je crois que cela est vraiment relié à mon travail, en grosse partie du moins. Je ne peux pas laisser ce job ($), et on dirait que je n'ai plus ni la volonté, ni la force, ni meme l'estime de moi nécessaire pour chercher une autre job. Dites-moi ce que vous pensez que je devrais faire svp.

Merci !

Je vais tenter de te donner des éléments de réponse et de faciliter ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour te donner une réponse plus éclairée.

D'abord, je crois que tu n'es pas la seule à vivre une telle situation. Je comprends que tu te trouves dans une situation de dépendance face à cet emploi. Je crois cependant que c'est une situation que tu ne pourras pas tolérer indéfiniment. Tu en paies le prix de ta santé. Si tu peux le faire, je te suggère de prendre un congé maladie qui pourrait te permettre de récupérer, de te retrouver et de faire le point. Si ce n'est pas possible, je crois qu'il est important que tu mettes tes limites. Tu n'as pas à assumer les erreurs de ton patron ni de qui que ce soit. Fais- toi respecter. Je comprends qu'à la manière dont on te traite, tu peux en venir à perdre l'estime de toi. Mais tu ne t'estime pas plus si tu acceptes une telle situation.

Un changement d'emploi est aussi à considérer comme une solution éventuelle. Si le milieu où tu te trouves est malsain et qu'il n'y a pas de changement significatif, cela pourait être ta solution. Pour le moment, essaies de te distancier émotivement de ton travail, de faire ce que tu as à faire mais pas plus. Laisse à qui de droit leurs responsabilités. Essaie de trouver des satisfactions dans les autres sphères de la vie (loisirs, ami(e)s, études, conjoint, famille).

Si tu subis du harcellement et qu'on ne te respecte pas, tu peux te référer à ton syndicat ou aux normes du travail. Surtout, parle de ce que tu vis avec des gens qui peuvent t'écouter et te supporter et qui pourraient peut-être aussi t'aider à te trouver un autre emploi.

Je répète encore que tu mérites le respect mais que tu dois d'abord te respecter toi-même. Si tes supérieurs et confrères de travail voient que tu laisses tomber, ils risquent d'abuser encore davantage de toi. Si tu te tiens debout, tu as plus de chance de gagner le respect. Si ceux-ci sont de ceux qui ne respectent personne, tu as alors tout avantage à aller vers un autre milieu de travail qui saura apprécier tes compétences et t'apporter une valorisation.

Espérant que j'ai pu t'aider à y voir plus clair.

Martin Veilleux, Psychologue