Réponse à: ANONYME (meilleure amie)

Surnom: ANONYME
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Salut,

J'ai un problème et je ne savais plus à qui en parler.Je suis une fille de 16 ans et je suis tombée en amour avec ma meilleure amie. Au début je croyais que c'étais seulement de l'amitié...une grande amitié...mais je me sens attiré par elle et sa me fait très mal. Je lui ai dit que je l'aimais...et elle l'a bien pris...elle m'a dit qu'elle comprenais et que sa changerais rien dans notre amitié. Elle m'a meme avouer que elle avait deja remit son orientation en question...mais elle est hétéro elle a un chum.

Je l'aime plus que tout...non seulement j'ai mal parce que elle ne m'aime pas mais aussi parce que je dois toute garder à l'intérieur à cause de tous les préjugés du monde. Je suis entrain de gacher ma vie...j'ai fais des tentative de suicide et tout...je croyais que tout allait s'arranger mais c'est de pire en pire. J'ai vraiment besoin d'aide.

Toute s'écroule autour de moi j'ai pu confiance en moi du tout et je me sens ridicule.J'ai jamais cru que je n'étais pas hétéro jusqu'à ce que je tombe en amour avec ma meilleure amie...mais c'est elle que j'aime et personne d'autre. De plus, elle me néglige pas mal...tu style que je suis pas capable d'y faire comprendre que j'ai besoin d'elle en temps qu'amie pres de moi...elle a un chum et elle prend vraiment pas beaucoup de temps pour moi...elle me laisse tombé et je sombre encore plus dans le noir. J'ai besoin d'aide, récriver moi svp...

D'une fille désespérée!

Bonjour Anonyme,

Je peux comprendre ta détresse : tu aimes vraiment beaucoup ton amie et elle te néglige. Evidemment, si elle a un chum elle veut lui consacrer plus de temps ce qui est frustrant pour toi.

Parlons d'abord de ton orientation sexuelle. À 16 ans, tu es encore en pleine croissance. Il arrive souvent qu'à cet âge l'orientation sexuelle ne soit pas encore définie clairement. Même plus tard, dans certains cas, ça peut encore changer.

Sentir son intérieur grandir et se transformer n'est pas de tout repos et c'est un facteur de stress et d'angoisse très connu. L'amour que tu ressens pour cette amie n'est pas nécessairement de nature homosexuelle . tu n'as pas encore expérimenté, à 16 ans, les innombrables formes d'amour ! Et s'il fait mal, ce n'est pas parce qu'aimer fait mal, c'est parce que tes sentiments d'amour sont accompagnés de perturbations diverses, temporaires peut-être, mais qui demandent aide et assistance professionnelles.

Parlons ensuite de ta détresse (manque de confiance, sentiment d'être ridicule, impression que tout s'écroule autour de toi, idées suicidaires, etc.). Elle me semble importante et souffrante. Tu ne nous dis pas si tu en as parlé à tes parents, si tu t'entends bien avec eux, si tu peux parler à quelqu'un de confiance en position d'autorité (un prof. ou le psy. de ton école).

Tu vois, un sentiment de détresse ne devrait pas se vivre seule. Je t'invite à ne pas hésiter à demander de l'aide à une personne de confiance.

Ce que je pense, c'est que tu as encore beaucoup de choses à découvrir; pour le moment, c'est un peu bloqué, mais avec de la patience, de la persévérance et de l'aide appropriée, les choses malheureuses dans ta vie peuvent prendre une autre tournure. Demande de l'aide dès aujourd'hui.

Bonne chance, Anonyme !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue