Réponse à: ANTOINE (divorce)

Surnom: ANTOINE
Pays: France
Âge: 35
Sexe: masculin

En cas de divorce quel est la solution la moins traumatisante pour des enfants de 4 et 6 ans: -vivre une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre des parents - Avoir une habitation fixe chez l'un ou l'autre des parents sachant qu'un des deux bénéficira d'un droit de visite classique.

Merci par avance de votre aide .

Bonjour Antoine,

Les deux solutions sont intéressantes : il est en effet impossible de déterminer avec certitude laquelle des deux est la moins traumatisante. Cela dépend d'un certain nombre de variables, dont la personnalité des enfants, la disponibilité des parents, etc.

À quatre ans, ou à six ans, l'alternance des semaines n'est pas vraiment intégrée : déménager parce qu'on est lundi est totalement arbitraire sinon absurde dans la vie des enfants qui fonctionnent sur le principe du plaisir. Ils souhaiteraient voir apparaître maman ou papa sur simple demande !

Si votre organisation de vie le permet, je vous invite à essayer une formule pendant quelque temps; si elle s'avère bénéfique pour les enfants, ne changez plus rien. Si elle s'avère difficile ou compliquée pour leur stabilité, vous pouvez essayer l'autre.

À leur âge, il est préférable de ne pas les séparer.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue