Réponse à: ART (abus sexuel enfant)

Surnom: ART
Pays: France
Âge: 34
Sexe: féminin

Je voudrais aider la personne avec qui je vis et qui a subi un abus sexuel à l'âge de 8 ans ayant duré plusieurs années jusqu'à son adolescence.

Aujourd'hui à 34 ans je voudrais savoir si le dire à ses parents qui n'en ont jamais rien su serait utile puisqu'il s'agit d'un ami proche du père ou à son frère avec qui elle est proche.

Je voudrais également savoir que faire de ma volonté de retrouver cette personne qui rode dans les parages pour le culpabiliser et rendre publique à lui et à sa famille l'acte qu'il a commis et empecher peut etre qu'il ne se reproduise sur d'autres enfants actuellement.

Merci infiniment de votre réponse.

Bonjour Art,

Dire ou ne pas dire est un enjeu important; il est malheureusement impossible de prévoir les effets d'une telle révélation. Elle peut s'avérer bénéfique mais elle peut aussi avoir des effets dévastateurs, d'où l'impossibilité de généraliser.

Le facteur primordial à considérer, selon moi, est : comment se sent votre compagnon avec ce secret ? A-t-il envie de le dire à ses parents ? Quelles sont ses motivations profondes, dans un sens comme dans l'autre ?

Il est sans doute difficile de voir clair dans ses motivations profondes, d'où la nécessité de prendre un certain recul, une certaine distance, face à la situation, ou de demander de l'aide d'un psychothérapeute. Quant à prendre les mesures pour empêcher la personne de récidiver (surtout si elle rôde dans les parages), je ne peux que vous donner raison. Pour des raisons évidentes, il est préférable de confronter la personne elle-même avant de rendre la chose publique.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue