Réponse à: ASPHALTE (nullité absolue)

Surnom: ASPHALTE
Pays: France
Âge: 38
Sexe: féminin

J'ai échoué à la sèlection d'èducateur spécialisé. Cela a été pour moi un moment d'anéantissement. Suite à cela j'ai passé un test de Q.I. sur minitel. Résultat: 94.Deuxième anéantissement. J'espérais sans doute obtenir de meilleurs résultats. Je n'ose me dire que je suis limite débilité légère. Je ne sais que rajouter, tellement cette idée m'est douloureuse et viens confirmer ce que je redoutais sans vouloir l'admettre. Je n'ose meme pas en parler au psychologue, psychanalyste que je consulte depuis 2 ans, de crainte qu'il ne prenne cela comme la preuve de mes incapacités dont celle de suivre une thérapie.

Je me sens tellement nulle. Peut-etre pourriez-vous m'indiquer un site sur internet ou je puisse à nouveau évaluer mon Q.I? Je ne vous cache pas que je redoute énormément le résultat mais en meme temps il m'est difficile d'en rester là.

Je vous remercie par avance et vous félicite pour la création de ce site qui peut permettre à certaines personnes de pouvoir exprimer par écrit ce qu'ils ne peuvent exprimer oralement. L'anonymat est sans doute pour moi le facteur déclenchant de ma démarche,comme si j'étais hors de portée du regard de l'autre et donc de son jugement.

Merci.

Bonjour Asphalte,

Vous semblez être obsédée par votre Q.I. et démoralisée d'avoir obtenu un Q.I. qui vous classe, quand même, dans la catégorie «Intelligence moyenne».

Je ne connais pas les tests de Q.I. accessibles sur minitel et je vous déconseille les sites où vous pouvez évaluer vous-même votre intelligence. En effet, l'intelligence, c'est tellement plus que l'addition de quelques dizaines de réponses correctes ! Et que faites-vous des aptitudes spécifiques (musique, sport, etc.) ? Et que faites-vous de la distinction entre habiletés verbales et conceptuelles d'une part et habiletés perceptivo-motrices d'autre part (ces dernières ne pouvant pas être mesurées par minitel) ? Et que faites-vous de la distinction entre intelligence et créativité ? Et de la distinction entre intelligence cognitive et intelligence émotionnelle (cette dernière étant davantage garante de succès dans la vie que la première) ? Et ce n'est pas tout .

Votre drame, ce n'est pas d'avoir obtenu 94. Votre drame, c'est l'équation que vous faites entre votre prétendu échec et votre supposée nullité.

Le jugement d'autrui semble vous peser considérablement aussi. Le vôtre, que vous posez sur vous-même, m'apparaît excessivement sévère.

Le psychologue-psychanalyste que vous consultez sera certainement à l'écoute de la résonnance que cet échec à la sélection entraîne chez vous. Je ne pense pas qu'il soit aussi jugeant que vous le supposez ni aussi sévère que vous semblez l'être avec vous-même. Je vous invite à faire l'effort de lui en parler.

Je vous souhaite de vous épanouir indépendamment de votre Q.I., Asphalte !

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue