Réponse à: AURELOLLY (les dilemmes familiaux entre feux et glace)

Surnom: AURELOLLY
Pays: France
Âge: 14
Sexe: féminin

Bonjour , j ' ecris ici aujourd hui pour demander de l aide par rapport a certains membre de ma famille ..

J ai 14,ans je souffre moi d agoraphobie ...je suis suivie pas une psychiatre depuis un an et pour moi ca va tout de meme un peu mieux !Mais aujourd hui un autre probleme ce pose a moi et j'aurais quelques questions a posé a des personnes en mesure de me répondre :o)

Je vis chez mes grands parents avec ma mere ;, qui pendant des années m a violenter ....ce n est pas le probleme actuel mais j ai juger utile de vous en faire part .Ma tante ( la soeur de ma mere) mon oncle et mon cousin(leur fils) ont avec ma mère des dilemmes pas mal étendu ...

Ma mere et ma tante ont étaient tres proches pendant de longues années , mais ma maman a eu de gros probleme avec monn père qui n apreciait pas du tout sa soeur ainsi que son beau frere enfin bref a l heure acutel reigne un conflit qui me met au milieu des deux parties ..Comme je suis une psychotherapie j en ai appris mieux sur moi et sur les autres ...Et j esseye sans cesse d aider ma famille a se resouder mais en vain ..

Les deux parties mene le meme discour les un sur les autres ...ma tante dis ne pouvoir pas pardonner ma mere de ses erreurs ma mere dit que se conflit ne la touche pas et qu elle refuse de les fréquenter .je suis moi proche de tlm si vous voulez en gros je suis bien avec tlm j ai pas de problemes ni avec les un ni avec les autres mais ce conflit me peine et m affecte vraiment bcp.Je ne sais pas comment les aider et C'est vrai que c pas du tout facile ...

JE dis a ma mere de faire l effort de lui dire bonjour ou bien le contraire je le dis a ma tante ...personne ne réagis ..Pourtant moi je sais que toute les deux s aiment comme deux soeurs et sont affecté par se gros probleme ...

JE ne sais plus comment faire ...ils ne se disent pas bonjour et par exemple mon oncle ou ma tante vont me dire a moi que ma mère est : méchante , odieuse ..ma mère dit la meme chose mais d'eux..comment les aider dans ce conflit ?Est ce que je peux leur ouvrir les yeux, quand, s ignorant, ils se renvoient la balle , une balle dangereuse qui ne laisse ni amour mais surtout de la haine ..j aimerais avoir une famille unie ou du moins sans cette froideur immense ...Je vois ce qu eux ne voyent pas ..je pense que ma psychotherapie y est pour bcp ...

J aimerais qui voyent comme je le vois ...que se renvoyer une balle silencieuse ne mene a rien ..je ne sais plus quoi faire ..C' est vrai qui auraient peut etre besoin de suivre une therapie mais ca ..c sur qui diront non ..que faire pour enfin vraiment leur ouvrir les yeux et que la paix ..de se pardonner leur erreur et fautes, les rendent heureux ..Ils sont malheureux comme ca ..Et mes problemes a moi affectent les deux parties ..

J'espere que vous trouverez une réponse a mon message mais je vous assure que ce probleme deviens handicapant ...Et peut etre ne devrais-je pas m en meller ?!

Merci d avoir lu si quelqu un l a fait. :o)

Bonjour Aurelolly,

Nous avons bien lu ton message, merci de nous avoir écrit et d'avoir exposé ta demande d'aide.

Je reconnais que ta situation apparaît comme vraiment inconfortable : ta famille semble divisée en deux clans qui conservent des rancunes l'une envers l'autre.

Ce qui me frappe dans ton message, c'est ton immense désir d'aider tout le monde : il apparaît à sept ou huit reprises ! Ce désir, Aurelolly, tout-à-fait légitime d'ailleurs, parle de ta générosité envers eux, de ton amour envers eux, et de ton besoin de jouir d'une vie plus paisible.

Ton désir est légitime dans ce sens qu'il est logique et compréhensible. Cependant . ce n'est pas ton rôle ! À quatorze ans, tu es en pleine croissance. Tu étudies à l'école, tu te construis une identité, tu découvres le monde (et Internet !) et tu te transformes pour devenir bientôt une jeune adulte. Ce n'est pas ton rôle d'aider les membres de ta famille à se resouder. Et c'est hors de tes moyens en plus. Cette tâche leur incombe à eux et à eux seuls.

Tes suggestions à ta mère, à ta tante, sont pleines de chaleur humaine et de gentillesse .. mais malheureusement, elles restent sans effet. Aurelolly, je t'invite à t'occuper de toi et de ton propre épanouissement et je t'invite à laisser les adultes régler leurs différends entre eux.

Je peux deviner cependant que cette situation t'affecte grandement (l'atmosphère à la maison doit être lourde parfois). Lorsque tu sens un inconfort, la solitude, ou la tristesse t'envahir, peut-être peux-tu t'adresser à une ou plusieurs personnes et te laisser aller à partager tes états d'âme avec elle; une personne de confiance qui serait vraiment à ton écoute (un professeur ? Une amie ? Une voisine ?) Il est préférable de ne pas rester trop longtemps avec un poids sur le c ur. Tu peux aussi écrire un journal (que tu placeras à l'abri des regards indiscrets).

Je crois qu'intuitivement tu as dû deviner le sens de ma réponse puisque tu termines ta lettre avec ces mots : «Peut-être ne devrais-je pas m'en mêler ?!» Peut-être, en effet. Qu'en penses-tu ?

Ne pas t'en mêler, ça ne veut pas dire nier, ou faire semblant de rien. Ta solidarité envers les membres de ta famille est maintenue, c'est certain.

Aurelolly, je t'envoie mes bonnes pensées.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue