Posté par Bambi le 01-09-01
France
féminin
39

Bonjour
Merci pour votre site et pour les nombreux conseils qu'il apporte sur divers problèmes. Je suis mal dans ma peau depuis de nombreuses années. J'ai arrêté mes études en première année de
Faculté de Sciences, faute de moyens financiers et je suis entrée dans la vie active après avoir réussi un concours administratif.

Je fais énormément d'activités qui vont de la création de sites Web, de la peinture sur toile, du dessin, lis de nombreux livres, écoute de la musique. J'ai une activité intellectuelle intense mais n'arrive pas à me faire d'amis.

Alors je continue à m'occuper seule, en me disant que les autres ne me trouvent pas intéressante et peut-être même idiote.

J'ai eu la mauvaise idée de passer des tests de QI sur de nombreux sites Internet, dont le Fit RIII révisé, et mon QI tourne entre 128 et 143 suivant les tests effectués, je ne pensais pas qu'il serait si haut.

Je suis d'autant plus perturbée que mon QI élevé aurait pu me permettre de mieux réussir ma vie professionnelle et m'aider à nouer de nouveaux contacts mais je suis désespérément seule, et mon sentiment d'infériorité ne me quitte pas.

Quelle est la fiabilité de ces tests? Puis-je avoir confiance en mes résultats? Je ne sais pas quoi faire pour me faire aimer des autres et m'accepter. Je vous remercie encore de votre aide.

Réponse à Bambi, 39 ans (Fiabilité des tests QI)
01-09-01

Bonjour Bambi,

Merci pour vos bons mots relatifs à notre site.

La croyance comme quoi un QI élevé est un gage de réussite professionnelle est un mythe qui a la vie dure. La réussite professionnelle, l'art de nouer des contacts, etc., n'est absolument pas en corrélation avec le QI.

Un test d'intelligence fiable est un test qui renseigne non seulement sur le score final mais aussi sur les scores différentiels (les détails des sous-tests) et surtout sur les processus. Il doit donc être exécuté sous l'œil d'un psychologue averti et non derrière un écran anonyme.

Vous nous parlez de vos nombreux talents et de votre difficulté à vous faire des amis. Peut-être s'agit-il de blessures d'enfance, de situations inachevées du passé, de blocages.

Je vous invite à considérer la possibilité de faire de la thérapie de groupe. Un groupe reproduit une société en miniature et le feedback des autres participants ainsi que les émotions vécues en groupe vous seront d'une aide appréciable.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue