Réponse à: BEAB (amour, pardon après rupture et autre homme ?)

Surnom: BEAB
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: masculin

Moi et ma femme avons recommencé à nous fréquenter et nous somme en train de nous redécouvrir depuis notre séparation.

Nous avons investis 12 années de nos vies à bâtir notre relation sur l'Amour et maintenant que nous avons échoué, nous voulons tenter de savoir si l'amitié pourait être une base plus réaliste et moins illusoire qu'un Amour sans fondement pour qu'une relation saine et durable puisse être.

Sauf que beaucoup de choses se sont passés vers la fin de notre relation et aussi depuis que nous nous somme séparé. J'ai appris recemment ce que je redoutait le plus; un autre homme avait réussi à conquérir le coeur de celle que j'aimais.

Maintenant que nous nous somme retrouvé et que le dialogue est ouvert je voudrait lui pardonner et comprendre tout ça mais il y a beaucoup à réfléchir et je suis confus. Je ne sait pas par ou commencer et ça me bouleverse.

Pourriez-vous me conseiller s.v.p.

Merci!

Bonjour Beab,

Je ne peux pas et également je ne veux pas vous conseiller. Vous avez à trouver votre propre chemin dans cette situation.

J'essaie néanmoins de répondre à vos questions. Il arrive qu'une belle amitié, stimulante et nourrissante, lie deux personnes de façon plus saine et plus durable (pour reprendre vos termes) qu'un amour sans fondement. Des ex-conjoints se retrouvent parfois dans cette situation. Il arrive aussi que l'amour renaisse à nouveau après plusieurs mois ou plusieurs années de belle amitié. En effet, le lien qui existe entre deux personnes vivantes est vivant lui aussi. Et ce qui est vivant produit des déchets. Et les déchets sont toujours toxiques. Voilà pourquoi, s'ils sont mal évacués de la relation, les deux partenaires finissent par s'intoxiquer.

Vous vous êtes retrouvés et le dialogue est ouvert, c'est merveilleux ! Vous êtes donc dans la bonne direction, celle de la croissance.

Vous nous dites qu'il y a beaucoup à réfléchir. Oui, certes. Mais il y a beaucoup à sentir aussi, ce qui ne semble pas vous gêner puisque vous admettez être bouleversé. Je vous en félicite Beab. Pas d'être bouleversé, mais d'accepter votre émotion.

Vous êtes confus et vous ne savez pas par où commencer, dites-vous. Mais par vous-même, pardi ! Partagez à votre nouvelle amie et ex-compagne vos états d'âme. Elle réagira à votre partage. Ensuite vous inverserez les rôles : elle parlera d'elle et vous réagirez.

Un autre homme a réussi à conquérir le c ur de celle que vous aimiez, dites-vous. Il n'a pas fait ça tout seul . celle que vous aimiez est sans aucun doute co-responsable de cette opération. Et ça les regarde, eux. La relation que votre ex-compagne a avec lui est différente de la relation qu'elle a avec vous. Chaque relation est unique. Et spéciale. Et en mouvement.

Je vous adresse mes bonnes pensées pour une très belle relation, Beab, peu importe le titre qu'elle porte.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue