Réponse à: BÉBÉ (détournement de mineur)

Surnom: BÉBÉ
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai 16 ans et je me suis faite manipuler par un homme qui a soi-disant 27 ans. Il a pensé son temps à me mentir et aujourd'hui j'aimerais réagir, mais le probleme c'est que j'ai beau chercher sur internet et autre, je ne trouve personne à qui m'adresser pour m'aider, je voudrais connaitre les risques, les conséquences et tout ce que ça pourrait engendrer de l'intenter en justice pour détournement de mineur (je possède des preuves écrites et des témoins).

Merci pour une éventuelle réponse.

Bonjour Bébé,

Si tu sens que tu as été abusée ou trompée, tu peux effectivement poursuivre en justice l'homme en question.

Le chef d'accusation ne s'appelle plus «détournement de mineur» mais « agression sexuelle» ou «exploitation sexuelle» selon le cas.

Le risque encouru pour cet homme est évidemment de faire face à un procès et à une sentence. Il va sans dire que tu auras besoin des services d'un avocat mais une première démarche consisterait à faire une déclaration à la police. Aussi, je pense que tu auras besoin de soutien moral dans ce processus : intenter une action en justice n'est pas de tout repos. J'espère que tes parents ou quelqu'un de proche pourra t'appuyer dans ce que tu veux entreprendre.

En attendant, tu peux t'adresser par l'Internet au site «Child Focus», un centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités. Voici son adresse : www.childfocus.org

Tu peux aussi y poser des questions, ils te répondront.

Je t'envoie mes bonnes pensées.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue