Réponse à: BÉBIE (père abuseur)

Surnom: BÉBIE
Pays: France
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour,

Mon père a eu des attouchements sexuels avec ma grande soeur quand elle avait 9 ans. Je pense que seuls nous (notre famille) et ma soeur en particulier sommes capables de juger si on a envie de porter plainte contre lui (d'ailleurs, je pense que c'est trop tard (elle a 28 ans). Ma question est la suivante : comment peut-on aider mon père à se soigner ? Il est en train de prendre conscience de la gravité de ce qu'il a fait, et je commence à avoir envie de l'aider. Existe-t-il des associations de thérapeutes, des consultations psychologiques spécifiques à ce problème, des groupes ? J'espère sincèrement ne choquer personne (en particulier les personnes ayant subi un inceste)en voulant "soigner" mon père"...

Merci pour votre site.

Bonjour Bébie,

Vous avez raison : seulement vous en général et votre s ur en particulier êtes capables de juger s'il est pertinent ou non de porter plainte contre votre père.

Je vous avoue mon ignorance des lois françaises; au Canada il n'est pas trop tard pour porter plainte après toutes ces années.

Comment aider votre père à se soigner ? En l'invitant à consulter un psychologue ou un psychiatre spécialiste de l'inceste.

Je ne peux, hélas, vous donner des ressources en France quant aux associations et aux ressources communautaires. Par contre, je peux vous donner des noms de psychothérapeutes compétents si vous m'écrivez directement en me précisant votre région.

Je précise, Bébie, que vous avez raison d'utiliser le verbe «soigner»; selon moi, il est tout-à-fait approprié à la situation.

Bonne chance à vous-même, à votre s ur, et à votre père !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue