Réponse à: BÉLIER

Âge: 26
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? sérieux

Quelles sont les étapes à franchir pour accomplir un deuil de la façon la plus complète possible?

La lecture de Surmonter l'épreuve du deuil (voir Lectures dans Services) pourrait vous aider. Vous y trouverez: une analyse des manifestations, déterminants et types de deuils et des perturbations habituelles dans la famille. Parmi les étapes décrites pour accomplir un deuil: l'état de choc, la déstabilisation (la perturbation de la dynamique personnelle, l'effet dégel, l'effet débâcle, la rupture du temps, la modification de la perceptions de l'univers), l'incubation (subir le changement, gouverner le changement) et la réorganisation.

Les auteurs notent trois aspects principaux qui dénotent un mieux-être et la réorganisation soit:

+ une amélioration globale de votre état de santé physique et moral ainsi que de votre qualité de vie; + une intériorisation sereine de la "présence du défunt"; + une capacité plus grande de formuler un nouveau sens à votre existence et de vous réinvestir de façon valorisante.

Voici enfin une petite liste qui pourrais vous aider tirer du même livre:

Ce qui peut me nuire:

· Penser que la mort de cette personne brise ma vie à jamais; · Entretenir l'idée que cette personne était indispensable à mon bonheur; · Croire qu'il est trop tard pour être bien; · Résister aux changements qui s'imposent: refuser de m'ajuster; · Me persuader qu'aucune forme de bonheur n'est possible ou que cela ne vaut pas la peine de l'envisager; · Compter seulement sur le temps pour transformer l'épreuve.

Ce qui peut aider:

· Veiller à ma santé et à mon bien-être; · Valoriser et renforcer les changements positifs; · Être ouvert aux options nouvelles; · Commencer à dégager un sens à mon expérience et à mon existence; · Réorganiser mon temps et mes activités; · M'accorder le droit de vivre avec plénitude; investir, comme je l'ai fait auparavant, dans la poursuite du temps.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia