Posté par bellefleur le 18-02-03
Canada
féminin
16
oui
grave

Bonjour
Je suis une fille qui va au secondaire, cinquième secondaire, et qui arrive toujours en retard, depuis meme le primaire. J'arrive en retard surtout à
l'école, au travail j'y suis moins souvent mais à des rendez-vous inabituel je serai en général pas en retard mais juste. Ce qui est de mes travaux scolaire je suis souvent à la dernière minute parfois en retard.

J'ai entendu dire que cela pouvait être une maladie, qui a un nom, et qu'il fallait que je consulte et que ça pouvait provenir de mon enfance.
Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet cela me soulagerais

Merci d'avance

Réponse à Bellefleur (ponctualité)
18-02-03

Bonjour Bellefleur,

Je crois que tu veux parler de la «procrastination» qui consiste à remettre souvent au lendemain ou à Dieu sait quand, une tâche qui devrait normalement être acquittée aujourd'hui.

Les gens qui procrastinent, qu'on peut appeler des procrastineurs et procrastineuses, arrivent en retard et manquent parfois à leurs devoirs quotidiens parce qu'ils ne finissent pas ce qu'ils commencent (et parfois ne commencent même pas !).

Mais je tiens à te rassurer, ce n'est pas une maladie. C'est un trait de personnalité. Il peut être charmant ou amusant dans certaines circonstances, mais il peut aussi être déplaisant et faire enrager quelques personnes de ton entourage surtout si elles comptent sur ta collaboration !

Il est possible, effectivement, que le fait de procrastiner provienne de ton enfance. Si tu souhaites explorer la chose dans le but de changer, peut-être souhaiterais-tu consulter ? C'est un choix personnel et il n'est surtout pas nécessaire d'être vraiment malade pour consulter !


Un échange avec tes parents ou avec un professeur en qui tu as confiance te permettrait sans doute d'y voir plus clair et de prendre une décision appropriée.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue