Réponse à: BIDOU (aider une parente laissée par son mari)

Surnom: BIDOU
Pays: Canada
Âge: 51
Sexe: féminin

Bonjour,

J'aimerais savoir comment aider une personne qui vient d'être laissé par son mari après 32 ans de mariage.

Ils avaient de l'argent, travaillais tous les deux comme professionel faisait au moins 2 voyages par année. Enfin tous les proches croyait que c'était le bonheur. Et HOP lui il a retrouvé une ancienne amoureuse et il vient de décidé de quitté sa conjointe. Elle a déjà fait une tentative de suicide.

Mais elle a commencé à consulté une ergo thérapeute spécialisé en aide psychiatrique.

Que pouvons faire pour l'aider.

Merci à l'avance Une parente.

Bonjour Bidou,

Malgré l'apparence de bonheur (travail de professionnel, argent, 32 ans mariés, 2 voyages par année) certains couples se séparent quand même : cet homme a retrouvé une ancienne amoureuse et il vient de décider de quitter sa conjointe.

Je dis bien apparence de bonheur, car une révision de vie aussi brusque ne peut se faire qu'à partir de fondations fragiles. Vous n'avez pas idée du nombre d'apparences solides qui reposent sur des fondations fragiles.

Peut-être que leur union reposait sur une routine facile et non sur un partage profond des valeurs ? Mais les hypothèses et les conjectures après coup ne sont pas vraiment utiles, vous souhaitez l'aider. Le mieux est encore une écoute active et attentive de sa douleur et de son impuissance. Les événements brusques et inattendus sont écrasants et cette parente cherchera sans doute à vous confier des choses.

Plus elle vous parlera, plus les choses se clarifieront et s'apaiseront pour elle. Je vous invite à l'écouter avec votre c ur plus qu'avec vos oreilles. Ne forcez rien, ne posez aucune question. C'est la qualité de votre présence qui fera tout le travail.

Bonne chance, Bidou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue