Réponse à: BIZOU (dormir dans chambres séparées)

Surnom: BIZOU
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin

Bonjour à votre équipe.

Cela fait cinq ans que je vis avec quelqu'un et nous sommes très heureux. Le seul problème est que nous avons jamais vraiment réussi à dormir ensemble dans la même chambre. Je ronfle et il ronfle.

Cela me fait de la peine parfois, car j'aimerai avoir ce contact plus intime avec lui.Lorsque l'on fait chambre à part ont fait moins l'amour.

Nous nous aimons beaucoup, mais j'ai peur qu'avec le temps cela affecte notre sexualité et relation de couple?? Qu'en pensez-vous? Qu'esce que l'on pourrait faire??

Merci j'attend votre réponse.

Bonjour Bizou,

Le ronflement du conjoint représente sans aucun doute une difficulté pour la paix du couple . la nuit. La majorité des conjoints de ronfleurs rapportent que c'est insupportable. Si en plus vous ronflez tous les deux, je suis sûr que vous vous comprenez très bien.

Pour combattre le ronflement, il existe plusieurs stratégies : - les bouchons dans les oreilles du partenaire (c'est un peu dérangeant, ils atténuent beaucoup le bruit, mais ils ne l'éliminent pas complètement). - l'opération chirurgicale; demandez à votre oto-rino-laringologiste). - le «dilate-narine» (assez aidant, mais difficile à maintenir en place toute une nuit). Il est vendu en pharmacie. - un remède homéopathique (qui prétend alléger le ronflement). Voyez avec un homéopathe.

Si toutefois vous ne venez pas à bout du ronflement, il vous reste . à l'accepter et à faire les accommodations nécessaires.

Faire chambre à part peut paraître surprenant pour les personnes qui ont des valeurs traditionnelles ou conservatrices. Mais à notre époque où la règle privilégiée est souvent la «co-création», faire chambre à part peut se révéler aussi une source d'enrichissement. Chacun des conjoints peut inviter l'autre quand ça lui plaît et les visites surprises peuvent s'avérer très agréables.

Pourquoi ne pas adopter cette formule, par exemple en vous réveillant une demi-heure plus tôt et en finissant la nuit ensemble ?

On sait aussi que les chances de ronfler sont plus grandes si vous vous couchez après un lourd repas. Essayez de souper tôt, de ne rien grignoter en soirée, perdez quelques kilos . et essayez encore !

Vous pouvez aussi pratiquer la «siesta» ensemble, le week end, dans l'après-midi.

Un mode de vie adapté qui tient compte du ronflement du partenaire et une créativité sans cesse en éveil, ne devraient pas assombrir la qualité de votre relation.

Bonne chance à vous deux, Bizou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue