Réponse à: BLOU (sa conjointe a peur en auto)

Surnom: BLOU
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: masculin

J'envisage que ma femme et moi prenions notre retraite prochainement et nous voulons voyager. Mais voila le problème, aussitot que ma femme embarque dans l'auto, une peur s'installe et elle est toujours en train de me dire de faire attention ou se tiens partout, avec la terreur dans les yeux... Une chance qu'il n'y a pas de pédale de freinage de son coté!!! En plus, lorsque nous devons passer sur un pont, je dois me tasser le plus près du centre pour ne pas être près du bord... Je lui ai dit que ce ne sera pas

très plaisant de voyager comme ca et nous aimerion savoir si il existe une façon qu'elle puisse se corriger de ce problème ??? Une thérapie peut-être... Elle est bien consciente de son problème mais ça ne s'améliore pas en viellissant!!! Merci de prendre le temps de répondre.

Bonjour Blou.

Vous envisagez de prendre votre retraite puis de faire des voyages avec votre compagne qui, par ailleurs, semble supporter très mal la voiture.

Une chose qui me frappe dans votre lettre, c'est que vous ne dites nulle part si elle partage votre enthousiasme à l'idée de voyager autant. Vous dites « j'envisage que ma femme et moi ». Elle, qu'envisage-t-elle? Est-elle intéressée autant que vous à prendre sa retraite?

Dans l'affirmative, il y a de très bons traitements pour ce problème de peur en auto. Que votre femme contacte le service de référence de l'Ordre des Psychologues du Québec qui se fera un plaisir de lui indiquer des professionnels de votre région qui traitent ce genre de problèmes.

Dans la négative, il serait grand temps, je pense, de vous asseoir et de planifier à deux ce que vous envisagez faire dans les prochaines années. Il y va de votre bonheure à tous deux.

Bonne chance Blou.

Jean Rochette, Psychologue