Réponse à: BLUE PEAR (orientation)

Surnom: BLUE PEAR
Pays: France
Âge: 21
Sexe: féminin

Bonjour et merci de bien vouloir me lire.

Mon problème se situe au niveau de ma future orientation; je suis étudiante en biologie et je viens de me découvrire une passion, le Hip -Hop, dans laquelle j'aimerais m'investir d'avantage et vivre de cette passion.

Commençons par le Hip-Hop.

J'ai découvert ce sport au début de l'année scolaire, au mois d'octobre, et je prends des cours 2 heures dans la semaine. Je me suis découvert une réelle passion pour ce qui n'est pas qu'un sport mais aussi un art, un syle musical et vestimentaire dans lequel je me retrouve, grâce auquel je suis enfin moi! J'en suis tellement accro c'est au point que je ne vis qu'avec la musique et la danse!

Dès le matin je vis en musique! Je me lève en musique, mange en musique, m'habille en musique, me rends en cours en musique, passe mes inter-cours en musique, dès que je suis rentrée chez moi je vais danser environ 1h30 tous les soirs, me couche en musique, je réve même que je danse et je monte mes chorégraphies dans mes rèves! Depuis 1 mois et demi je ne vis que pour danser.

De l'autre coté il y a les études: J'ai choisi la biologie car c'étais la matière que je préférais au lycée. Bien sur c'est intéressant mais j'avoue que j'ai énormément de mal à me concentrer sur mes cours sepuis que je connais le Hip-Hop. Jusqu'a présent j'envisageais de faire une licence et d'entrer à l'IUEFM pour devenir professeur des écoles (c'est le coté partage d'un savoir qui me tente)

Et puis il y a mes parents: Pour eux, le Hip-Hop n'est qu'un passe temps, ils ne savent pas ce que cela représente pour moi. Ils me voient ingénieur ou technicienne dans un milieu comme l'environnement ou l'agronomie (voies qui ne me plaisent aucun cas et ils le savent!) Imaginez leur réaction si je leur disais que je veux danser et vivre de la danse!

Je crois que j'ai dit tout ce qu'il fallais pour vous décrire ma situation le mieux possible. Je vais ajouter le fait que j'ai parler de tout cela avec mon professeur de Hip-Hop qui tiens une compagnie de danse.

Je lui ai demandé comment faire pour entrer dans cette compagnie, comment on peut vivre de la danse, ce genre de chose. Il m'a proposé de venir m'entrainer d'avantage, avec eux pendant la semaine, ce qui me permettrais d'acquerir une formation Hip-Hop rapidement, ce qui me ravit d'ailleurs!), il n'est pas question pour l'instant d'intégrer la compagnie.

Là ou j'ai besoin de conseil c'est sur les pojnts qui suivent: - pensez vous que ne soit que passager ce gout pour le Hip-Hop?(je pense que non) - dois-je en parler tout de suite à mes parents ? (je préfèrerais attendre encore un peu) - si cela fonctionne, dois arréter les études ? (je pense que non)

Je vous remercie d'avance et vous demande, si vous ne pouvez pas me donner de réponse, de me donner au mois votre avis. Cordialement. Blue Pear.

Chère Blue Pear (quel pseudonyme charmant !),

Bravo pour ta nouvelle passion ! Car c'est bien d'une passion qu'il s'agit !

Hip Hop, nuit et jour, jusqu'à en perdre la tête ! Mais pas tout à fait, puisque tu dis toi-même qu'il ne serait sans doute pas raisonnable d'abandonner tes études et prématuré, d'en parler à tes parents (en effet, laisse-les souffler un peu)

A dire vrai, je suis loin d'être un spécialiste du Hip Hop et encore moins un devin : donc, j'ignore si cette mode durera longtemps. Mais je crains qu'elle ne s'émousse assez rapidement, comme bien d'autres danses, chansons, ou idées à la mode... De toute façon, il ne semble pas que tu puisses espérer intégrer la compagnie !

Donc, profites-en pendant que c'est là !... Mais n'abandonne pas la proie pour l'ombre et poursuis tes études de biologie, d'autant que c'est un domaine en plein développement avec la génétique, la génomique, la psychopharmacologie, etc.

Si tu veux devenir professeur des écoles, c'est aussi un métier passionnant Où tu pourras donner aux enfants le goût de l'expression artistique et sportive.

Mais comme tu es d'un naturel passionné, je ne serais pas surpris que tu te passionnes dans quelque temps pour la biologie, dès que tu auras dépassé les notions élémentaires.

En tout cas, moi, je me passionne pour les découvertes quotidiennes dans ce domaine en plein essor.

Serge Ginger, Psychologue