Réponse à: BOB (deuxième divorce)

Surnom: BOB
Pays: Canada
Âge: 43
Sexe: masculin

Je vis a nouveau pour une seconde fois , un deuxième divorce ayant été marié avec ma derniere conjointe durant 9 ans. J`ai un fils de 7 ans . Les 5 dernieres années nous ont éloigné graduellement, chacun vivant à un rythme tres différent. Difficulté de communication, et jeux d`autruche en se disant que le temps arranferait les choses. Mon ex n`a jamais voulue consulter réellement et j`ai toujours ressentie beaucoup d`impuissance (dans les deux sens ) de ne pas trouver les bon mots ou les bons moyens pour renverser la vapeur et revenir amoureux et de parfait complice. Le problème actuel , je déprime , je vis énormément de frustrations car je m `étais juré qu``il n`y aurait plus de divorce. Je frustre de voir mon ex se débrouiller si bien et de se donner des air de veuves joyeuses quand moi quand moi j`ai peien à vivre mon quotidien. Comme quoi qu`il ne devait plus y avoir grands amour de sa part. Je me sens coupable d`avoir encore une fois raté le bateau, je vis une profonde tristesse et perdue énormément de confiance en moi.Quoi faire pour me sortir d`un tel bourbier, j`ai l `impression que j`essaie de me retenir à mes souvenirs.

Bonjour Bob,

Il est évident qu'un deuxième divorce est une chose éprouvante à vivre.

Cependant, il y a plusieurs phrases qui me frappent dans votre lettre; je souhaite les relever et les commenter brièvement.

"Difficultés de communication, jeux d'autruche, le temps arrangerait les choses." Attention : comment le temps peut-il arranger les choses ? Le temps ne fait que passer. Ce sont les personnes qui arrangent les choses; avec l'aide du temps, bien sûr. Mais il ne faudrait pas compter sur le temps pour faire les choses à notre place.

"Les cinq dernières années nous ont éloignés". Encore attention : les années n'éloignent pas les gens. Ce sont les gens qui s'éloignent les uns des autres.

Peut-être allez-vous trouver que je joue sur les mots, mais je ne crois pas. Vous semblez avoir tendance à présenter les choses en déresponsabilisant les personnes et en responsabilisant le temps en général, ou les années en particulier. En arrière des mots que l'on utilise, il y a des idées et des émotions.

"Je m'étais juré qu'il n'y aurait plus de divorce". C'est un peu aléatoire que de vous prononcer sur quelque choses que vous ne contrôlez pas. Pourquoi ne pas jurer, plutôt, que vous allez participer à des ateliers de communication ?

"Je me sens coupable d'avoir raté de bateau". Peut-être avez-vous raté ce bateau, Bob. Mais il y a beaucoup de bateaux. Pendant que vous êtes sur le quai, pourquoi ne pas profiter de l'escale pour prendre du recul, faire le point sur votre vie, et fouiller, avec de l'aide professionnelle si nécessaire, quels sont les processus en marche, vos processus, ceux qui vous apportent déprime et frustration.

La perte de la confiance en vous est un effet secondaire désagréable, certes, mais pas définitif, de votre rupture.

Votre capacité à aimer reste intacte, Bob. Elle a été ébranlée, mais elle est toujours intacte.

Je vous souhaite une bonne convalescence, Bob.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue