BOB (la paranoïa)

Réponse à: BOB (la paranoïa)

Surnom: BOB
Pays: France
Âge: 22
Sexe: masculin

Bonjour psychomedia, je souhaiterais avoir des informations sur la paranoia, sa cause, son processus, les consequences sur le mental et surtout si l'on peut en guerrir.

Merci d'avance.

Bonjour Bob,

Je suppose que vous voulez parler du trouble de la personnalité paranoïaque.

Il s'agit de quelqu'un qui se voit comme invulnérable et important et qui est la cible des pensées et actions malfaisantes d'autrui. Le paranoïaque est hautement mobilisé et attentif : il guette un signe d'hostilité de son prochain . et finit toujours par en trouver.

Les actions du paranoïaque se font souvent sur un mode défensif ou un mode de vengeance. Il résiste à tout forme de contrôle ou d'autorité de crainte de se faire manipuler ou de se faire avoir. Le côté sceptique et méfiant du paranoïaque entraîne forcément des distortions perceptuelles importantes.

L'image classique de la personne paranoïaque est celle de l'individu jaloux à la recherche d'indices pour confondre le ou la partenaire. La recherche de ces indices, le refus de l'évidence, la conviction de faire l'objet d'un complot, tout cela rend difficile la vie personnelle et les relations sociales de cette personne.

On peut certainement guérir d'un trouble de la personnalité, paranoïaque ou autre. Une psychothérapie s'impose dans les cas les plus accentués. Je dois préciser que le paranoïaque n'aimant pas qu'on le questionne, les entrevues de psychothérapie sont loin d'être reposantes ! Le défi du client dans les premières étapes du processus : faire confiance.

Bonne chance, Bob !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue