Réponse à: Brume (difficulté dans sa relation de couple)

Surnom: Brume
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Tout est mélangé. Mon copain et moi sommes pratiquement en train de nous laisser suite aux multiples crises que nous vivons ensembles. La communications est distorsionnée(on se parle mais on ne se comprend plus).

Notre sexualité est nulle, on est malheureux ensemble mais, pourtant un s'aime d'un grand amour. C'est comme si un gros nuage gris était venu se poser au-dessus de notre relation. J'ai réfléchi et je crois que de mon côté ça aurait à voir avec mon enfance. J'ai vécu une enfance où il y avait une violence verbale très présente qui, parfois se résultait en violence physique. Ma mère ayant été battue par sa tante et séparé de sa mère en bas âge, a battu mon grand frère très jeune. Elle a ensuite passer sa vie à rabaisser mon père et elle a fait un peu la même chose avec moi jusqu'à ce que je m'en aille à 19 ans.

Je crois répéter un peu cela avec mon copain d'une certaine façon et vous savez pas ce que je donnerais pour n'avoir jamais répété ce "pattern". Mon copain est un être tendre, ayant une très grande joie de vivre et je l'aime comme ça. mais moi, c'est comme si je cherchais les "bibittes". Mon copain est parti prendre un Break car il est malheureux et je ne sais pas si il va me donner une chance. Mais je viens juste de réaliser que je répette peux-être un pattern. J'ai annéantie une très belle relation avec l'homme que j'aime par des comportements que je ne comprennais pas.

Je n'aie pas beaucoup d'estime de moi mais, je veux briser cette chaîne qui me suis et me détruie peu à peu. Que faire? Par où commencer? Quoi dire à mon partenaire pour qu'il reste? s.v.p. j'attends votre réponse.

Votre réflexion sur votre enfance me semble très saine et très pertinente. Vous osez jeter un regard lucide et responsable sur le comportement de votre mère et ceci vous amènera graduellement à jeter un regard lucide et responsable sur votre propre comportement.

Je trouve toutefois que vous vous jugez très sévèrement en disant que vous avez "anéanti" votre relation. J'ai compris que vous étiez plutôt en "break". Au cours de ce moment de retrait passager, pourquoi ne pas faire le point et accepter le fait que vos vieilles cassettes jouent toujours la même "toune".

Vous semblez avoir plusieurs situations inachevées avec votre mère; sans doute avec votre père aussi. C'est donc avec eux qu'il faut guérir la relation. C'est une démarche de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Une psychothérapie d'orientation humaniste-existentielle est tout-à-fait indiquée dans votre situation.

Votre conjoint, s'il vous aime vraiment (cela me semble évident selon votre lettre) et s'il est patient, sera à vos côtés pour vous apporter soutien et écoute. Placez-vous du même bord que lui pour faire front commun face aux difficultés. Ne vous placez pas l'un contre l'autre.

Que dire à votre partenaire pour qu'il reste ? Il n'existe pas de formule magique pour vous en assurer. Je vous invite à lui dire la vérité : que vous faites sérieusement le point sur vos blessures anciennes, que vous travaillez activement à les guérir (de préférence avec de l'aide professionnelle), que son soutien vous serait très précieux et que vous souhaitez maintenir active la relation amoureuse, même si cela prend un petit recul. Vous ne pouvez aller plus loin qu'exprimer clairement votre position actuelle et vos souhaits.

Je vous recommande la lecture des livres de Jacques Salomé et je vous souhaite le meilleur aboutissement possible dans cette démarche !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue