Réponse à: CAMILLE (consulter un psychologue!)

Surnom: CAMILLE
Pays: Canada
Âge: 23
Sexe: féminin

Bonjour,

Il y a quelques semaines, je vous ai écris pour parler de l'inceste que j'ai vécu dans mon enfance. Je vous remercie de m'avoir répondu, même si je ne peux pas dire que votre réponse m'a "emballée". Vous m'avaz conseillé de consulter un psychologue et cela ne m'a pas surprise, mais cette réponse m'a aussi découragée. Cela, parce que c'est un peu comme si vous me disiez que la seule chose qui peut m'aider est pour moi hors de portée.

## Hors de portée, vraiment ? Que diriez-vous de "difficile d'accès" ?

Il y a en effet quelques obstacles que je dois surmonter avant d'en arriver là et je me demande si vous pouvez m'aider à en résoudre quelques uns. Il y a d'abord l'aspect psychologique lui-même, le fait que j'ai énormément de difficulté à parler de ce que j'ai vécu. Je me vois mal prendre rendez-vous avec un psy et parler de la plui et du beau temps parce que je ne suis pas capable de parler d'autre chose.

## Je peux très bien comprendre qu'il vous est difficile de parler de votre vécu d'inceste. Il y a un apprivoisement graduel à installer, une confiance à bâtir, c'est évident.

Je doute que vous puissiez m'aider sur ce point, mais vous pouvez peut-être m'aider pour autre chose. Je m'inquiète aussi pour l'aspect financier des consultations, pouvez-vous me dire ce que ça représente, monétairement. Je sais bien que c'est un investissement qui doit en valoir la peine, mais il faut tout de même continuer à payer le loyer.

## Oui, le loyer, les comptes, l'épicerie viennent avant les honoraires du psychologue, c'est évident. Les honoraires demandés varient de 55 $ ou 60 $ à 100 $ environ la séance. Beaucoup d'assurances remboursent une partie des honoraires versés au psychologue. Ces frais sont aussi déductibles d'impôts s'ils ne sont pas remboursés.

Aussi, c'est bien beau de me dire de consulter un psychologue, mais qui? Faire les petites annonces ne m'enthousiasme pas tellement. Je ne m'attend pas à ce que vous me donniez un nom, mais je me demande quelle devrait être la spécialité ou le domaine de compétence ou l'approche ( je ne sais pas comment l'appeler) que devrais avoir un psychologue pour m'aider à résoudre mon problème.

## Lire les annonces ne vous convient pas ? C'est dommage car les psychologues qui annoncent leurs services rédigent ces annonces pour qu'elles soient lues du public.

## Quant à connaître la spécialité, la compétence, l'approche, je vous invite à téléphoner à plusieurs psychologues afin de leur poser quelques questions préliminaires.

## Aussi, l'Ordre des psychologues (1-800-363-2644) a un service de référence auquel vous pouvez vous adresser.

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu, que je ne puisse plus trouver de raisons pour rester dans la situation dans laquelle je suis présentement.

## J'espère que ces quelques lignes vous auront éclairée un peu plus. Merci!

## Avec plaisir.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue