Posté par Carole-Anne le 31-12-01
Canada
féminin
17

Bonjour!
Ma question est simple, mais je n'avais pas vraiment quelqu'un de mon entourage à qui je pouvais la poser. Alors voilà. Je sors avec mon copain depuis près d'un an et je voudrais me faire prescrire la pilule. Cependant, je voulais savoir si on doit obligatoirement aller voir un gynécologue (un médecin de famille peut-il faire l'affaire?) et quels
examens nous fait-il passer?

Ça peut vous paraître simplet comme problème, mais admettons que de ne pas savoir ce que le médecin me fera me bloque à y aller et on dirait qu'il faut vraiment que je le sache pour être capable de prendre un rendez-vous. Je vous remercie énormément!!

Réponse à Carole-Anne (pilule anticonceptionnelle)
31-12-01

Bonjour Carole-Anne,

Bien des femmes sont réticentes à passer un examen gynécologique et considèrent que c'est une "corvée nécessaire". Gynécologue ou médecin de famille? C'est une question de préférence personnelle. Ton médecin de famille est parfaitement habilité à te prescrire la pilule. Si tu as déjà un médecin de famille en qui tu as confiance, tu peux le consulter pour la pilule.

Par ailleurs, les rendez-vous chez les gynécologues deviennent difficiles à obtenir. Ils sont souvent surchargés de travail et certains d'entre eux ne prennent plus de nouveaux patients. La disponibilité d'un gynécologue dépend aussi de la région où tu habites. L'essentiel est de te sentir à l'aise avec le professionnel de ton choix.

L'examen gynécologique proprement dit est réputé désagréable, mais non douloureux. Le côté désagréable provient largement du fait que la femme expose une partie très intime de son corps à un inconnu.

Le médecin te posera sans doute quelques questions sur tes habitudes de vie et sur ta sexualité. Il te demandera d'enlever tes vêtements et de te coucher sur la table d'examen, les deux pieds reposant dans les étriers, jambes écartées.

Le médecin met une gelée lubrifiante dans l'entrée du vagin et y place un spéculum, un objet cylindrique qui, une fois placé dans le vagin, s'entrouvre légèrement. À l'aide d'un long coton-tige, il prélèvera quelques sécrétions sur les ovaires et dans l'utérus; il effectuera également un toucher avec ses doigts gantés afin de s'assurer qu'il n'y ait ni tumeur ni autre anomalie.

Le médecin effectuera également un examen des seins au moyen de quelques pressions et rotations.

Il n'y a vraiment rien à craindre d'un tel examen. Il est possible que ce soit gênant, mais je t'invite à passer outre ton malaise. La deuxième fois, ce sera déjà bien plus facile.

Et voilà.

La présente réponse a été rédigée en collaboration avec Mme Christiane Yelle, sexologue clinicienne.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue