Réponse à: CAROLINE (baisses soudaines d'amour et d'intérêt pour les autres)

Surnom: CAROLINE
Sexe: féminin

Ce document est magnfique! . j'ai trouvé les réponses a plusieurs de mes questions.. et je pense vraiment être sujet a la depression et j'en ai surement déjà

fait. une depression peut-elle duré 3 mois? J'veux dire est-ce assez long pour appeler ca une depression? j'ai eu des periodes de gros "down" a plusieurs reprises, et cela a partir de tres jeune. Mon premier j'avais 14 ans . ensuite, j'en ai eu d'autres

qui durait moins longtemps mais qui revenait plus souvent, mon second gros "down" a duré 1 mois evirons...et mainteanant, les derniers que j'ai subit ont été tres cours, c'est a dire 2 ou 3 jours, mais ils reviennent souvent ( a toutes les semaines) et la douleur est aussi intensives que lorsqu'il durait des mois..

lorsque que je fais une grosse déprime, voici l'élément déclencheur...je me mets a imaginer que je ne supporte plus ce que j'aime ou plutot ceux que j'aime...j'arrive a détesté mes parents , mes amis, enfin tout ceux qui sont important a mes yeux, tout ceux qui me rende heureuse. et la je suis bloqué, je ne peux plus rien faire...lorsqu'il ne sont pas là ..je pense

au moment ou je vais les voirs et que je devrai les supporters , lorsqu'ils

sont là je suis perdu..je les regardes leurs trouvent des tats de defauts et je m'isole pour etre de plus en plus seule ou il n'y aura personnne a

détesté.

Je n'ai jamais pu vivre en couple a cause de ce problème, il y a des moments ou je suis bien avec quelqu'un et des moments ou je rêve de ne plus vivre seule, mais lorsque j'en ai l'occasion "pouff" je ne peux rien y faire j'me dit qu'il n'est pas si merveilleux , qu'il na rien d'exeptionnel, Puis là je ne l'aime plus...Et je suis tres malheureuse car je viens de perde tout le bonheur que j'ai eu a l'aimer!!!! Y comprenez vous quelque chose?? c'est horrible, car lorsque je pense a consulter, je me dis que je n'aimerai pas le psychologue et tout ca me rends completement folle! J'ai besoin d'aide. Mais je sais pas quoi faire. j'ai fais des tats de crise suicidaire...j'avalé des pillules..arrêter de manger. Ma santé mentale est en piteuse état.

Bonjour Caroline.

Vous racontez ici une histoire très touchante. Vous vous demandez si vous avez fait une dépression et vous décrivez la manière que vous avez de vous convaincre que vous n'aimez personne, presque malgré vous, et d'ainsi perdre ce dans quoi vous avez tant investi. À la fin de votre histoire, vous expliquez pourquoi vous ne pourrez consulter puisque vous n'aimerez pas le psychologue.

Les étiquettes diagnostiques sont des choses qu'il faut mettre avec beaucoup de prudence. Et lorsque cela se fait, il faut que ce soit dans un contexte d'évaluation très sérieux. Il est donc impossible ici de vous indiquer si vous avez fait une dépression ou pas. Il serait également très délicat d'apposer une étiquette sur ce que vous vivez actuellement.

Je pense cependant que vous devez être vue par un psychologue. Dès lors, le problème qui se pose à vous est que vous ne l'aimerez pas, ou plutôt (de ce que je comprends de votre problème), que vous l'aimerez peut-être puis vous ne l'aimerez plus.

Ce qu'il faut que vous sachiez, Caroline, c'est que le psychologue n'est pas là pour être aimé et que ce n'est pas une condition pour être aidée. Le psychologue est là pour vous aider et il peut le faire non pas dans la mesure où vous l'aimez mais dans la mesure où vous lui dites ce qui se passe.

Je vous conseillerais donc de prendre rendez-vous avec un psychologue et de lui faire part de votre problème. Lorsque vous sentirez que votre intérêt pour lui commence à s'en aller, plutôt que de partir, Caroline, vous devrez rester et le lui dire. Vous devrez travailler avec lui ce sentiment que vous savez être le vôtre et pour lequel vous allez consulter.

Il est très sain d'éprouver en thérapie ce qui se passe dans notre vie. Ce n'est pas un problème, ça. C'est au contraire le début de la solution.

Bon courage Caroline.

Jean Rochette, Psychologue