Réponse à: CAT (amour d'une étudiante pour son professeur)

Surnom: CAT
Pays: France
Âge: 15
Sexe: féminin

J'ai 16 ans et il m'est impossible d'être attirée par des garçons de mon age; c'est pourquoi, je me suis amourachée d'un de mes professeurs (avec qui il ne s'est jamais rien passé..)il est marié. Je ne vois que lui et ne pense qu'à lui, je ne "vois" aucun autre homme. Dois-je vraiment me forcer à l'oublier ?

Bonjour Cat,

Il arrive que des jeunes filles s'amourachent d'un homme adulte et marié. C'est un phénomène connu.

Le sentiment amoureux que tu éprouves pour lui est légitime et bien-fondé. Mais son accomplissement ou sa réalisation ne l'est pas.

Tu ne vois que lui, tu ne penses qu'à lui et tu ne vois aucun autre homme. C'est plutôt envahissant comme pensée et comme émotion; cependant, le plus souvent, il s'agit d'une phase passagère qui connaît ses moments de pointe et d'intensité et ses moments d'accalmie.

Je ne crois pas que te "forcer" à l'oublier soit une bonne stratégie. Ceci risque d'engendrer une résistance qui ne servira qu'à produire un effet contraire.

Je crois que le plus sage serait de t'autoriser à rêver; beaucoup de garçons et de filles rêvent à une idole et s'amourachent de celle-ci. Cependant, il est important que tu considères, avec perspective, qu'il s'agit d'un rêve, d'un fantasme, d'un désir. Crois-tu que tu pourrais, sans trop de risques, partager ton secret avec une personne de confiance qui t'écouterait sans te juger ? Ce serait bon que ton désir soit entendu par quelqu'un.

Après cela, il est plus facile d'en faire son deuil.

Je crois bien que, après quelques semaines ou quelques mois, tu seras libérée et ton attirance pour les garçons de ton âge va surgir.

N'oublie pas qu'à 16 ans, ta quête amoureuse en est à ses débuts.

Bonne chance, Cat !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue