Réponse à: CAT (manque d`estime de soi)

Surnom: CAT
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin

Bonjour a vous !

je suis presentement dans un cheminement qui es pour moi de l'inconnue ... je suis avec mon copain depuis 6 ans et nous avons un enfant ....j'etudie la psychologie et dans mon programme nous avons un cours de croissance personnelle ...j'ai realiser que j'avais un manque d`estime face a moi meme ...et j`ai choisie d`accepter qui je suis avant de pouvoir continuer une relation amoureuse avec une autre personne.

## Accepter qui on est peut se faire avant ou pendant une relation amoureuse. Il n'existe pas de règles fixes à ce propos. Mais avant est certainement une bonne idée.

Donc j'ai dis mes intentions a mon copain et il l'a mal pris ... il a lui aussi une pauvre estime de lui et il croit que je vais le tromper sauf que ce n'est pas du tout mes intention ... je veux seulement me retrouver moi-meme et m'aimer... selon moi il est primordial de m'aimer moi avant d'aimer qui que se soit ...

## L'amour de soi représente, en effet, un excellent pré-requis pour pouvoir aimer quelqu'un d'autre de la meilleure façon possible. L'acceptation de soi vient, bien sûr, avant l'amour de soi.

C'est difficile d'etre empatique avec mon copain car je me sens responsable de sa peine.... mais je sens au plus profond de moi que c'est ce que je veux ...

## Vous avez sans doute déjà découvert que chacun est responsable de ses émotions. Permettez-moi cette précision : vous n'ÊTES pas vraiment responsable de sa peine. C'est ce que vous RESSENTEZ pour l'instant (comme vous le disiez d'ailleurs très justement).

Je lui es dit qu'il avait le choix de rester ici ou de partir ... il a fait le choix de rester. Voilà a quoi je veux en venir ... pensez-vous qu'il est possible pour moi d'apprendre a m'accepter quand mon copain a pour but de me faire revenire a lui a tout prix ???

## Vous pouvez apprendre à vous accepter quelle que soit l'attitude de votre copain. À vous de placer des conditions favorables à votre réussite.

Nous couchons plus ensemble et les sorties ensembles sont seulement que famillial ... mon copain connait mes attentes. Une piste de reflexion serait apprecier.

Merci ..... XXXX

## J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue