Réponse à: CATHERINE (violence conjugale et trouble panique)

Surnom: CATHERINE
Pays: Canada
Âge: 48
Sexe: féminin

Je réalise de plus en plus que je fais partie du terrible cycle de la violence conjugale. Je souffre également du trouble de panique avec agorahobie. Ma question: est-il exact que d'avoir véçu, et de rester dans ce cycle alimenterait mon problème de trouble de panique?

Bonjour Catherine.

Vous êtes victime de violence conjugale, souffrez de trouble panique avec agoraphobie et vous demandez si cela peut avoir un lien, l'un alimentant l'autre.

Et bien oui, Catherine.

Le trouble panique avec agoraphobie est un trouble anxieux. Le fait d'être dans une situation extrêmement anxiogène ne peut pas vous aider. Cela fait partie de ce qu'on nomme les « facteurs d'entretien » et sans nécessairement être l'unique cause de vos problèmes de panique, le problème de violence contribue sans doute grandement à entretenir vos symptômes en maintenant votre anxiété à un niveau très élevé.

Vous pouvez tout de même traiter le trouble panique, par exemple en vous inscrivant à un programme de traitement offert dans plusieurs CLSC. Cependant, il serait extrêmement préférable de sortir en même temps (ou même d'abord) de ce milieu de violence. Un traitement pour trouble panique avec agoraphobie peut être compromis si une situation aussi anxiogène demeure toujours en place. Vous ne dites pas si vous êtes prête à cela ou non. Je vous y encourage pourtant fortement.

Bon courage Catherine,

Pensez à vous.

Jean Rochette, Psychologue