Réponse à: CATHY (préjudice pour des enfants)

Surnom: CATHY
Pays: France
Âge: 31
Sexe: féminin

Bonjour. Je suis maman de deux fillettes de 10 et 6 ans. Nos familles respectives nous ayant mené une vraie guerre (ils cherchaient à nous séparer mon mari et moi), nous avons coupé court à toute relation.

Plutôt que de divorcer alors que nous nous aimons, nous avons "divorcé" de nos familles petit à petit. Nous avons eu droit à tout, des appels anonymes, à une demande de droit de visite au tribunal familial en passant par une surveillance constante. Nous avons même pensé nous installer à l'étranger, et cela nous a servi de chantage("si nous ne pouvions vivre tranquille, nous partirions").

Depuis 4 ans nous sommes relativement tranquilles, juste quelques coups bas de temps en temps.

J'aimerai savoir quel impact futur cela aura sur la vie de mes enfants.

N'ayant pas pris l'habitude de voir leurs grand-parents et leurs oncles et tantes viendront-elles nous voir quand elles auront fait leur vie ?

Pour autant, nous ne sommes pas isolés, nous voyons énormément de monde et nous avons un réseau d'amitiés solide. Nous passons tous les moments importants de notre vie avec nos amis.

Remerciements.

Bonjour Cathy,

C'est une situation particulière que celle que vous vivez-là. Si vous avez été «harcelés» par vos familles respectives, je peux très bien comprendre pourquoi vous avez coupé court à toute relation.

Dans des circonstances dites «normales» les enfants aiment spontanément leurs grands-parents, leurs oncles et leurs tantes, surtout si leurs parents entretiennent des relations affectueuses avec eux. Ici, si je me fie à votre description, vous avez mis vos fillettes «à l'abri» de l'influence néfaste des deux familles. Quoi de plus normal ? Vous agissez en parents responsables.

Vous nous dites que vous avez une vie sociale riche ainsi que des amis autour de vous. Que demander de plus ? L'absence de contacts familiaux n'est pas synonyme de préjudice, loin de là, pourvu que l'atmosphère avec papa et maman soit préservée.

Tôt ou tard, vous expliquerez aux fillettes le pourquoi de la coupure. Que feront-elles plus tard . nul ne peut le prédire. Peut-être entendrez-vous des reproches ? Vous aurez à les assumer en leur expliquant vos motivations.

Bonne chance à vous tous, Cathy !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue