Posté par chacone le 20-02-03
Canada
masculin
61
oui
sérieux

Je suis un retraité ayant comme loisir l'apprentissage de la musique. J'apprends le piano depuis plusieurs années et je passe chaque année des
examens théoriques et pratiques. J'ai de très bons résultats et mes professeurs affirment mes bonnes capacités. Cependant, j'éprouve des difficultés de concentration qui m'empêchent de jouer des pièces que je connais parfaitement sans fautes lorsque je suis en public.

On parle de visualisation dans les sports, pour les personnes en convalescence, etc... J'aimerais apprendre les techniques de visualisation afin de tenter d'améliorer mes prestations en public.

Avez vous quelques articles ou lectures ou astuce sur ce sujet.

Réponse à Chacone (a propos de visualisation)
20-02-03

Bonjour Chacone,

La musique, le piano ou un autre instrument, est une activité fabuleuse pour une personne retraitée. Bravo pour vos progrès, vos résultats satisfaisants, la réussite de vos examens.

Le trac de jouer en public est un phénomène connu chez la quasi-totalité des musiciens débutants et intermédiaires; on le retrouve même chez les musiciens plus avancés. On sait que la difficulté de concentration n'est pas fonction de la maîtrise de l'instrument. La peur du jugement négatif d'autrui, l'estime de soi basse, la crainte de faire une erreur, etc., sont plutôt en cause.

Voici quelques considérations qui pourraient vous permettre d'améliorer votre concentration lorsque vous jouez en public.

L'expérience. Le temps travaille pour vous. Peut-être que cela ne fait pas tellement longtemps que vous avez débuté; peut-être que vos progrès ont été rapides, tant mieux, mais que vous n'avez pas beaucoup d'expérience de jouer devant un public. Pourquoi ne pas vous entraîner à jouer devant des amis, et ce le plus souvent possible. Il y a de bonnes chances qu'ils soient ravis de votre initiative.

Pourquoi aussi ne pas fréquenter les centres d'hébergement et les foyers, où se trouve souvent un piano dans un coin, afin d'offrir quelques pièces aux résidents.

Peut-être pouvez-vous aussi «travailler» votre attitude. Faites-vous à l'idée que les spectateurs ne sont pas là pour juger. Ils sont là pour écouter et avoir du plaisir. Bien sûr, certaines personnes (une minorité) jugent et critiquent; il vous appartient dès lors d'accepter la chose avec philosophie : eux passent leur temps à perfectionner leur attitude critique alors que vous passez votre temps à perfectionner votre jeu au piano. Qu'est-ce qui est mieux ? Poser la question, c'est y répondre.

Aussi, pour faciliter la concentration, rien de tel qu'un peu d'humour ! Tournez vos «erreurs» en dérision avant qu'elles ne surviennent ou préparez un petit monologue sur votre expertise en fausses notes, etc. Surtout, advenant une erreur, n'interrompez pas la pièce. Enchaînez.

Sachez aussi que les plus grands virtuoses font parfois des «erreurs». Leur maîtrise de l'instrument est tel qu'ils réussissent à «camoufler» ou à «récupérer» l'erreur par un subtil arrangement vite fait. Mais... ils en font, c'est indéniable.

La visualisation est effectivement une technique qui permet d'améliorer sa concentration et sa performance dans bien des domaines : sport, santé, etc. A ce propos vous pouvez lire : «Visualisation», de François-J. Paul-Cavalier, (Éd. Interéditions) et «Changer par la visualisation» de Nöelle Philippe, Éd. Retz.

La méditation en général favorise également une meilleure concentration.

Pour toutes ces méthodes, assurez-vous cependant que, lorsque vous chercherez de l'aide, d'avoir un instructeur compétent.

Vous avez choisi comme pseudonyme «Chacone», cette danse sud-américaine, arrivée en Europe à l'époque de la Renaissance. Peut-être est-ce de là que vient l'expression «A chacun sa chacone» ? :)

Je vous souhaite beaucoup de plaisir au piano !

La présente réponse a été rédigée en collaboration avec M. Daniel Hébert, musicien, professeur de musique et directeur de chorale.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue