Réponse à: Charlie (épouse qui manque de respect)

Surnom: Charlie
Pays: Canada
Âge: 54
Sexe: masculin

Une épouse qui envoie chier son marie est un signe qu'elle l'aime très peu ou ca peut être un signe d'une mauvaise éducation ? De plus cette femme est bête et agressive. J'ai besoin de tendresse je ne sais quoi faire.

Comme je l'ai mentionné, si la compagne dans la moindre contrainte te dit va chier ou etc...ça veut dire quoi...je n'en peux plus d'entendre ça et me faire brasser par une personne agressive et qui n'a que du négatif...y a-t-il moyen de faire en sorte que la situation s'améliore...tant qu'au reste ça va...on s'accorde sur la façon de faire le budget...partager les tâches mais quel gâchis en ce qui a trait à la tendresse l'un envers l'autre...j'ai l'impression d'être un vieux meuble. trop vieux pour partir...et encore en forme pour connaître une relation chaleureuse...enfin j'aurais plus à dire mais la fatigue m'emporte.

Merci

Bonjour Charlie,

J'ai remarqué dans votre question de la détresse. À 54 ans, vous vous trouvez vieux et vous êtes fatigué. Cela m'est apparu inquiétant. C'est le signe que vous perdez de l'énergie. Les pertes d'énergie, à moins d'une maladie physique, surviennent quand la personne est en lutte soit avec elle-même, soit avec son environnement. Il est clair que votre situation actuelle ne vous convient pas. À 54 ans, vous avez encore beaucoup d'années devant vous. Comment voulez-vous les vivre ?

Il est certain que le niveau de langage utilisé par une personne est influencé par son milieu d'origine, tout comme sa manière de gérer les conflits et les contradictions. Cependant, les paroles et attitudes que vous rapportez dénotent aussi un manque de respect envers vous. Et sans respect, je ne donne pas cher de l'amour.

Votre compagne a-t-elle toujours été irrespectueuse et agressive ? Si le phénomène est récent, je vous suggère d'en parler à un médecin. Quoique rares, il existe des maladies qui ont une influence sur le niveau d'agressivité des gens. Mais si elle a toujours été comme ça, c'est probablement qu'elle a des difficultés au plan émotionnel. Vous n'avez pas à supporter cette attitude de la part de votre compagne. Il s'agit de violence verbale et psychologique. Cette violence mine l'estime de soi et la vitalité de la personne qui en est victime.

Vous dites que vous vous entendez bien pour le budget et le partage des tâches. D'accord, mais est-ce ce que vous attendez d'une vie de couple ? Je ne crois pas, vous identifiez très bien vos besoins : tendresse et chaleur. C'est à vous d'exprimer ces besoins à votre conjointe, de lui demander de les respecter et de vous respecter. Vous pouvez aussi proposer à votre compagne de consulter un professionnel qui pourra vous aider à mieux communiquer et gérer les conflits. Votre conjointe est adulte maintenant. Son milieu a eu une influence sur elle, mais il ne gère plus sa vie. Elle peut choisir son mode de fonctionnement dans la vie maintenant. Si elle refuse de vous respecter et de vous aimer comme vous le souhaitez, vous aurez une décision à prendre. Ces quelques questions pourraient vous aider.

Aimez-vous votre conjointe ? Etes-vous bien avec elle ? Est-elle une personne qui vous aide à grandir ? Quels sont vos projets de vie ? Comment voyez-vous les 10 prochaines années de votre vie ? Etes-vous prêt à sacrifier, pour les années à venir, le respect, la tendresse et la chaleur que vous désirez recevoir ? Vous aimez-vous assez pour faire les choix qui vous aideront à être heureux ?

Je vous souhaite bonne chance Charlie.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue